Fin du voyage culturel portugais ET l’Aventure Compostelle débute !


Et le Portugal, en conclusion !

Le Portugal est une destination méconnue et combien agréable.

Lisbonne et Porto, deux villes absolument magnifiques: 2 villes agréables à vivre, à visiter.  Les portugais sont très sympathiques et toujours accueillants.  On se sent en sécurité malgré une présence policière plutôt discrète. Le coût de la vie nous permet quelques excès même avec la faiblesse du Dollar. 

La cuisine est excellente, surtout orientée vers le poisson, les fruits de mer et évidemment la sardine (pas mal plus grosse que celle que nous retrouvons dans les boîtes métalliques). Le pays s’est doté d’un système routier des plus développé, tant au niveau des autoroutes que des routes nationales: cependant c’est le principe de l’utilisateur-payeur !

Voici quelques photos qui reflètent bien le pays.

Et finalement, les monuments, églises, forteresses, châteaux sont bien conservés: est-ce que les guerres furent moins nombreuses dans ce pays montagneux alors que les accès furent souvent difficiles aux armées? Ce que nous savons, il y a une restauration importante des principaux sites culturels et historiques du pays de la part du gouvernement.

Un petit bémol à ce magnifique pays; le portugais parle rarement une seconde langue.  Alors même si nous parlons le français, l’anglais et l’espagnol, la communication verbale reste difficile … le geste et leur gentillesse compensent.

Allez-y, vous serez charmés !

Et maintenant l’aventure sur les « Chemins de Compostelle »: Le « Camino Frances en Espagne »

Nous avons débuté l’un des chemins de Compostelle le plus populaire et le plus parcouru des 15 000 km des chemins européens existants. Le « Camino Frances » nous mènera en finale à St-Jacques-de-Compostelle après avoir parcouru une partie de celui-ci, soit 300 km parmi monts et vallées des Régions espagnoles du Riojade la Castille, du Leon et de la Galice.

Nous avons débuté notre randonnée le 3 septembre à partir de Logroño et la terminerons à St-Jacques vers le 25.  Durant cette période, nous ne publierons pas d’articles sur Compostelle puisque l’ordi et le iPad ne nous accompagnent pas … réduction de poids et de volume obligent lorsque nous avons qu’un sac à dos  … !!! On publiera au retour au Canada en début octobre.

Merci de nous suivre et à bientôt.

Catégories :Activités, Événement, ¡ Viva España !, Europe, Portugal, RandonnéeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Un voyage jusqu’ici bien réussi et bien commenté, instructif et plaisant semble=t=il. Merci de nous le faire partager Jeannette-Marcel

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :