La gastronomie


Que dire de la table portuguaise! Huuuummm !! S’asseoir à une table des petits restaurants, nous fait découvrir l’art de la cuisine portuguaise simple mais combien délicieuse avec ses mélanges de saveurs.
Dès notre arrivée à leur table, on nous offre pains divers fraîchement sortis du four, olives, huile d’olive, fromages , chorizo et/ou du jambon fumé. Le repas est toujours, ou presque, accompagné de vin… Des tapas froids ou chauds font toujours partie des menus et sont très populaires pour les petits appétits: plateau de charcuteries et fromages, magret de canard, piments grillés, pâtes noires et pieuvre. Pour les plus affamés, des ragoûts de fruits de mer (cataplana de fruits de mer), fruits de mer, poissons (surtout la morue, sardines, dorade) ou viandes grillées et salades diverses nous donnent le goût de tout essayer. Mais sachons nous retenir. Pour terminer, un petit régal sucré accompagné d‘espresso: crèmes glacées portugaises, gâteaux maisons mais surtout les « Nata » (tartelettes au flan) retiennent particulièrement notre attention.

 Le Bolos São Gonçalo !

Le Bolos São Gonçalo, une gourmandise phallique !

La gâteau appelé le « Bolos São Gonçalo » porte le nom d’un célèbre saint de la ville d’Amarante, dont on maintient la légende depuis le XIIIe siècle. Ce prêtre catholique était reconnu pour être un « Faiseur de marriage » (traduction du portugais) et favoriser le développement des familles, d’abord en trouvant des prétendants aux femmes et par la suite,  intervenir auprès du « Tout-Puissant » pour augmenter la fécondité chez les femmes. Amarante lui a donc dédié un chou à la crème que l’on peut acheter partout dans les patisserie locales, qui est nul autre qu’une « gourmandise phallique ». Excellente !

 

 

Catégories :Europe, PortugalTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires

  1. Arrêtez…vous allez nous revenir trop en santé…ça a l’air tellement bon !

    J'aime

  2. C’est tentant cette gastronomie, belles couleurs, belle texture,belle présentation,qu’est-ce qu’on attend pour se joindre à vous??Une bonne manière de se sustenter avant la grande marche.Bonne suite.Jeannette-Marcel

    J'aime

  3. On dirait que JE suis la seule à déguster. Mais j’ai un compagnon qui les dévore…

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :