Porto


Porto: Le porto, le port et le pont ! J’en reste po(a)ntois !

Ville vivante et fascinante, Porto est une destination touristique importante. Elle est surtout reconnue pour son porto. La vieille ville a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans le dédale des rues étroites du quartier de la Ribeira il fait bon s’y balader. Comme un château de cartes, les maisons semblent superposées en équilibre les unes sur les autres. Malgré l’escarpement imposant, on retrouve de grandes places toutes aussi achalandées les unes que les autres. Le Douro est un élément important dans le paysage de la ville avec son pont d’acier d’inspiration de la Tour Eiffel et les anciennes embarcations typiques, les « barcos rabelos » qui servaient autrefois à transporter jusqu’au port les tonneaux de porto en provenance de la vallée du Douro.

Sur la rive opposée à Porto, Vila Nova de Gaia nous fait voir les nombreuses caves où vieillit le porto. C’est une bonne occasion de faire connaissance avec ce vin. D’importants producteurs nous invitent à en faire la dégustation: Sandeman, Cálem, Porto Cruz, Offley et j’en passe. Certains offrent même des spectacles de fado. Ce dernier est constitué de chants mélancoliques exprimant la jalousie, l’amour inaccompli, la nostalgie du passé, le chagrin, l’exil. Le fadiste (chanteur ou chanteuse) est accompagné de guitaristes utilisant la guitare portuguaise et la classique. Le fado est au Portugal ce que le flamenco est à l’Espagne…

 

 

Catégories :Europe, PortugalTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires

  1. Toujours des surprises intéressantes et instructives.Quel beau voyage vous nous faites vivre.
    Qu’elle est belle cette gare, toute la ville semble être une oeuvre d’art .!!
    .La nourriture et les gîtes sont comment?
    À bientôt

    J'aime

    • Buenas noces à vous deux,

      Merci pour tes commentaires.

      En effet, la gare est composé de tuiles de faience, chacune étant unique afin de composer les fresques. Belle œuvre d’art !

      La gastronomie est le sujet de la semaine prochaine … nous savons bien que c’est important pour toi, professionnellement et personnellement Hi Hi . Tu seras surpris, tu va voir une pâtisserie qui ne se fait que dans une seule ville du Portugal 🇵🇹!

      Quant aux gites, hôtels ou auberges, on en parle que si l’architecture en vaut la peine: dans ce cas-ci, non.

      Amitiés, Depuis le « Camino Frances » 🎒 sur les « Chemins de Compostelle », España

      Guy 😎 ____________________________ 🖥 http://www.GlobetrotterSR.blog 📱 🇨🇦 +1 613 804 2012 (débranché) 📱 🇪🇸 +34 666 752 247

      >

      J'aime

  2. Cette trame de Vangelis « Conquest of Paradise »…savais-tu que les paroles ne veullent absolument rien dire ? Je viens de l’apprendre (Google oblige !!)…un mélange phonique latin et portugais…en anglais on appèle ça deu « wordpainting »… une langue inventée de toutes pièces quoi…c’est très beau quand même non ??

    J'aime

  3. C’est beau c’est beau!

    J'aime

  4. Quelle belle musique le fado. Fidèle à votre radiation vous avez assisté à un spectacle. Super! Les fresques de la gare sont constituées d’innombrables petites azuelos pour former des magnifiques dessins. Donc chaque tuile est unique. Très intéressant. Est-ce que le fado accompagne bien la marche vers Compostelle?

    J'aime

    • Buen camino Ramon,

      Tu as bien raison, chacune des tuiles est unique sur l’ensemble des murales de la gare ferroviaire de Porto.

      La référence en musique du Camino est « Eduardo Paniagua » : il est même arrivé que certains matin, nous avons été réveillé au chant des cette musique … grégorienne dans les albergues ou nous avons couché. Ce fut un événement en soi … on se pensait dans un cloître!!! En effet, nous avons assisté à un spectacle de Fado intimiste: ce spectacle nous a semblé plus « animé » alors que d’autres s’apparentait davantage a des chants plus mélancoliques meme si la musique fut similaire.

      Porto fut une ville très agréable, très charmant. Architecture assez unique, tout en collines avec la rivière « Douro » qui anime le port.

      La semaine prochaine, la gastronomie… cela intéressera particulièrement Luiseta puisqu’il y aura des « gourmandises phalliques » Hi Hi !!!

      Bonne semaine

      Note : on à déjà fait plus de 100 Km sur la Camino

      Amitiés, Depuis le « Camino Frances » 🎒 sur les « Chemins de Compostelle », España

      Guy 😎 ____________________________ 🖥 http://www.GlobetrotterSR.blog 📱 🇨🇦 +1 613 804 2012 (débranché) 📱 🇪🇸 +34 666 752 247

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :