Sur les routes du Portugal


Note

D’autres articles sur notre blog, déjà préparés, apparaitront dans les prochaines semaines. Cependant, nous débutons demain (Hiiii …) le 3 septembre, notre « Chemin de Compostelle » sur le « Camino Frances ». Réduction de poids et de volume obligeant, donc sans outils électroniques facilitateurs, nous partagerons notre aventure sur Facebook de « façon plus légère » … Suivez-nous !

Région d’Alentejo

Étiquette de vin en liège

Région particulièrement riche en orangeraies, oliveraies, champs de poires (la Rocha) et suberaies. Suberaies??? À ajouter à votre vocabulaire. « Forêt de chênes-liège ou lièges». Le Portugal est un grand producteur de liège utilisé pour les bouchons de bouteilles de vin, des sous-plats, des couvre-planchers, des sacs à main, des ceintures et même pour certains instruments de musique entre-autres les bois. Les portugais ont su être très ingénieux sur le sujet.

Région des Beiras

Plus au nord, cette région bordée de petites routes sinueuses et étroites, des belvédères offrent de superbes vues dans les vallées profondes tachées de villages blancs immaculés. Piódão, caché dans la Serra de Açor, fait exception en contrastant avec ses voisins. Au premier abord, il est inhospitalier mais étonnamment paisible avec ses étroites ruelles qui serpentent en montant abruptement les différentes terrasses où reposent ses petites maisons tricentenaires construites en pierre de schiste et leur toit gris en ardoise. Tout est gris sauf l’église paroissiale sur la place principale et quelques petites chapelles blanches et bleues ici et là dans la montagne.

Région de l’Estremadura

Nous quittons l’intérieur des terres pour rencontrer la mer: l’Atlantique. Une petite « saucette » de pieds pourra changer de la route? Hiiii! Pas chaud!!! Il est cependant très agréable de l’entendre et la voir se déferler sur la plage. Des dunes de sables séparent la rue principale des plages Costa Nova et Barra. Costa Nova est célèbre pour ses maisons de bois peinturées de couleurs vives. À une dizaine de kilomètres à l’est, Aveiro imite Venise avec ses canaux et ses grandes gondoles (barcos maliceiros). D’ailleurs cette ville est appelée « Venise du Portugal ». Venise est cependant plus romantique. Mais c’est une petite ville très agréable à visiter.

Région vinicole d’Alto Douro

Tout comme la région d’Alentejo, celle d’Alto Douro est une région vinicole importante. De la petite route qui longe le Douro bordé de villages, petites villes et vignobles, on peut admirer les vignobles en montagne et ce merveilleux fleuve qu’on croise et recroise avant d’arriver à Porto. Bien entendu, on s’est vus obligés d’arrêter pour déguster quelques-uns de leurs vins. Entre-autres, le « vinho verde » fait partie d’une spécialité portugaise. En fait, c’est un jeune vin blanc, comparable au « Beaujolais nouveau », servi dans un petit bol.

Catégories :Europe, PortugalTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires

  1. bonne randonnée !

    J'aime

    • Bonjour/Hi André,

      Merci. Sais-tu quand sera le Apple Keynotes pour l’annonce du nouveau iPhone. Les rumeurs indiquait le 6 septembre mais … aucune information.

      Nous avons débuté Compostelle … excellent !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  2. Comme la semaine dernière les paysages sont époustouflants très très rustiques à flanc de montagne c’est si bien travaillé, une vraie carte postale, très intéressant à voir ET si bien photographié
    Jeannette-Marcel

    J'aime

  3. Intéressant de voir qu’on trouve de nouveaux marché pour le liège car depuis l’apparition des capsules dévissables, les bouchons de liège sont en voie de disparition. Est-ce apparent sur place ce changement de technologie? On vous souhaite une belle transition vers Compostelle. Bonne bottine !

    J'aime

    • Buen camino Ramón,

      Merci de tes commentaires. Le liège existe sur ces bouteille de vin d’Alentejo depuis 1964 … hiiii ça fait longtemps. C’est région importante d’utilisation du liège, dont les bouteilles. Au Portugal, le capsulage est encore rarement dévissable … Tradition oblige je suppose !

      Nous sommes arrivés en Espagne cette nuit: nous sommes à la ligne de départ du Camino Frances et on « bottinera » ça dès demain matin tôt.

      On voit déjà plusieurs pèlerins déambuler dans les rue de Logroño, ou nous sommes actuellement.

      On est prêts physiquement et fébrile mentalement. Après tous les préparatifs, on a hâte mais on est un peu anxieux devant 300km à parcourir. « Petit à petit, nous ferons notre chemin »

      Amitiés, Depuis le « Camino Frances » 🎒 sur les « Chemins de Compostelle », España

      Guy 😎 ____________________________ 🖥 http://www.GlobetrotterSR.blog 📱 🇨🇦 +1 613 804 2012 (débranché) 📱 🇪🇸 +34 666 752 247

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :