Barcelone
Grande rivale économique de Madrid, elle est en plus un pôle culturel à la créativité bouillonnante et un ardent défenseur de l’identité catalane. Attachés à leur racine, les Barcelonais ont aussi le goût de la modernité, comme en témoigne les objets d’art des espaces publics, la décoration des marchés maraichers et l’atmosphère des bars jusque dans la vieille ville.

Art urbain

Édifice moderne conique

Animation nocturne au Musée national d’art catalan

Présentoir aux marchés publics
Madrid
Vieux Madrid
En 850, un émir y érige une forteresse se portant à la défense de Tolède. Ce village porte alors le nom de Magerit. Conquise en 1083 par Alphonse VI de Castille, les chrétiens y construisirent maisons et églises autour de l’ancien Alcazar arabe et ce dernier fut converti en palais gothique au XVe siècle. Suite à un incendie, en 1734 les Bourbons le remplacèrent par le PALACIO REAL actuel de style baroque et néo-classique. Dès 1617 sera aménagé la PLAZA MAYOR, en 1622 la construction de la cathédrale SAN ISIDORE et la PUERTA DEL SOL. Cette porte deviendra le cœur spirituel et géographique non seulement de Madrid mais de toute l’Espagne!

Palais de Cibeles

Palais royal de Juan Carlos I
Madrid des Bourbons
À l’est du vieux Madrid, le PARQUE DEL RETIRO a été témoin de la présence d’un monastère et d’un palais desquels subsistent que quelques bâtiments. Ce quartier a été embelli au XVIIe siècle à la demande de Charles III. Il fit construire de majestueuses places ornées de fontaines, un Arc de Triomphe, le CENTRO DE ARTE REINA SOFIA et le MUSEO DEL PRADO actuel, l’un des plus grands musées d’art du monde.
Rita

Fontaine dédié à Neptune, Dieu des Mers

Parque El Retiro; le « Central Parc » de Madrid

L’ours et l’Arbousier à la Puerta del Sol, symboles de Madrid
De retour … et prêt à repartir !!
Nous avons adoré notre périple de trois mois en Espagne.
Vivre le Monde et Vivre le moment … cette longue période nous a permis de savourer le moment présent dans chacune des visites que nous avons faites, de mieux en apprécier le contenu, leur portée historique sans oublier l‘enrichissement personnel aux contacts de la culture européenne-espagnole.
Vivre le Monde et Vivre le lieu … nous avons vécu de longues périodes aux même endroits, tel La Manga del Mar Menor et Casarabonela; ceci nous a permis de s’intégrer davantage aux endroits et en connaître leur environnement et conditions de vie des résidents.
Vivre le Monde et Vivre à moindre coût: une petite étude maison sur le coûts de nourriture nous a fait constater que l’épicerie est 33% moins cher dans le sud de l’Espagne comparativement au Canada pour des articles similaires; de plus le coût de l’habitation nous fut inférieur à ce que nous payons pour des locations à court terme depuis 1 an déjà.
Il nous fera donc plaisir de partager avec vous notre prochain périple …

Heureux qui, comme Ulysse, a voyagé … et voyagera !!