Vivre et laisser vivre …


La vie insulaire grecque

« L’hospitalité des Grecs est courtoise et sans prétention. Ils sont agréables à vivre, toujours affables et souriants,

n’exercent pas de pression à la vente – offrent mais ne forcent pas. »

Les règles de cette société sont minimalistes: les citoyens sont peu contrôlés mais ont une discipline personnelle et collective. La réglementation municipale est basique et la présence policière est très discrète: libre, le touriste se sent quand même en sécurité partout où il va – ça diffère du contrôle ottavien. Seulement 10% des Grecs vivent dans les sept Archipels du pays et la phallocratie y est encore dominante.

LE COÛT DE LA VIE est cher; resto, cafés, activités culturelles, billet de transport en bateau, tout est aussi cher que chez-nous. Nous avons d’ailleurs fait une étude maison du coût de l’épicerie à Rhodes comparée à celle de Montréal. Je remercie l’ex Chef de l’Inspection des aliments de la Ville de Montréal, mon père, pour avoir conduit cette analyse intéressante. Les résultats sont les suivants:

– A Montréal, il en coûte 14% plus cher pour faire le panier d’épicerie que nous utilisons ici à Rhodes

– La laiterie, plus spécifiquement les fromages, coûtent 50% de plus à Montréal alors que les viandes sont 40% de moins:les fruits et légumes et le sec sont sensiblement équivalent.

LA CUISINE GRECQUE est simple et sans prétention; le menu d’une «Taverna» se ressemble d’une à l’autre, avec un peu plus ou un peu moins de goût. Cependant, les ingrédients sont toujours d’excellente qualité que ce soit la viande, légumes ou fruits: c’est ce qui rend la nourriture familiale de bon goût. Quoiqu’entouré par la mer, les fruits de celle-ci et les poissons frais sont très dispendieux !?! Les mezédes (entrées ou les en-cas) suffisent souvent à bien nous nourrir et bien entendu s’ils sont accompagnés d’une bonne bière bien froide, c’est encore meilleur !! …

Mezédes; entrées savoureuses

Mezédes; entrées savoureuses

HÉBERGEMENT: Nous demeurons au village paisible de Ialysos dans un appartement de 500pc avec un grand balcon sur 3 cotés: situé à 600 m. de la mer, il est donc facile de s’y baigner quotidiennement. Tous les services sont à distance de marche. Nous avons un excellent service de la part des proprios.

Notre apart de Ialysos, Île de Rhodes; salon et salle à manger

Notre apart de Ialysos, Île de Rhodes; salon et salle à manger

Cuisinette et salle de bain

Cuisinette et salle de bain

 

 

 

 

 

 

 

Chambre

Chambre

Vue du balcon

Vue du balcon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRANSPORT LOCAL: Demeurant à environ 5-6 km de Rhodes, nous utilisons le transport local pour s’y déplacer. Tout est efficace, régulier, constant et les services s’étendent sur de longues heures, soit de 6 à 23H; c’est donc notre moyen de transport et pour celui de beaucoup de touristes des hôtels bordant l’océan … et c’est aussi cher que chez nous.

LES CHATS: Il y en a partout, partout … au resto, dans la rue, chez le voisin, sur les places publiques, aux ports, à l’église même. La grande majorité sont errants et doivent assumer leur rôle de fossoyeur de la vermine et ça semble fonctionner car on n’y voit pas de souris, rats, animal rampants, scarabées ou autres. Il faut mentionner aussi que tout est propre, partout où l’on passe, que ce soit endroits publiques, autobus, resto … et oui, toilettes de resto ou même publiques.

Voici Moustachat !

Voici Moustachat !

Les chats fossoyeurs !

Les chats fossoyeurs !

 

 

 

 

 

 

SOMME TOUTE, la vie y est très agréable, relaxante, sécuritaire et sans tracas administratifs.

 

Catégories :Odyssée grecque

3 commentaires

  1. Salut Rita et Guy,
    On aime toujours lire votre blog. Je crois comprendre que vous ne préparez pas tellement de bouffe à l’appartement mais que vous préférez les petit bouibouis avec leurs entrées et leur bière.
    Et le vin ? Retsina je crois.
    Amitiés

    J'aime

    • Bonjour à vous deux,
      On apprécie vos commentaires, merci. Nous sommes maintenant rendu à l’Ile de Santorini … magnifique la Caldeira de notre apart ! En effet, on bouffe assez souvent au resto; la nourriture est saine et de bon gout. Souvent, c’est Gyros et bière, les mézès sont excellents, la plupart à base de feta apprêtés de différentes façons, moussaka, aubergines. on a pas encore gouté a la Retsina … prochain essai. A +

      J'aime

  2. Quels beaux textes et photos,explicites et concis.

    C’esf vrai que la propreté semble être un mode de vie en Grece,même les minous n’ont pas le poil cotonné !!

    C’est surement plaisant à vivre BRAVO !!

    (Merci pour l’éloge)

    Bon voyage

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :