La Crète, la plus grande, la plus sauvage et la plus méridionale des Îles grecques


Héraklion

Déjà notre troisième île sur laquelle nous demeurons, déjà 1,5 mois de passé, déjà la moitié du voyage de parcouru; nous sommes très heureux du déroulement actuel, de la mer, des îles, des magnifiques paysages et des enrichissements culturels.

Nous arrivons dèjà en Crète; ses 300 km d’est en ouest sont dominés par des montagnes volcaniques, sauvages et imprenables, qui ont profondément marqué l’âme de ses habitants.  Située au carrefour des trois continents (Afrique, Asie et l’Europe), l’île fut tout au long de son histoire la proie de nombreux conquérants, comme les Vénitiens et les Ottomans. Mais l’individualisme farouche des Crétois et leur passion pour la liberté sont restés intacts.

Aujourd’hui, avec les montagnes, ses eaux bleues cristallines et scintillantes, son histoire, la Crète est une destination unique parmi les îles grecques. Nous l’avons choisie pour son trekking dans les Gorges de Samaria, pour ses plages sablonneuses, recluses et magnifiques, et pour son aspect typique et traditionnel.

L’île, et particulièrement Héraklion, fut frappée durement et tardivement (2011) par la crise des dettes souveraines et on le voit encore: en dehors des zones touristiques, on y retrouve beaucoup de commerces et d’immeubles vides et abandonnés. Les monuments historiques et touristiques sont aussi touchés, mais à une échelle moindre.

La température de l’été grecque nous rattrape et les jours deviennent torrides; elle atteint maintenant 35 ℃ avec des températures ressenties dépassant les 40 … ouf !  Alors on se baigne !

Prochaine étape, le parcours de l’île.

Port vénétien d'Hérakion

Port vénétien d’Héraklion

Chalutier de pêcheurs locaux

Chalutier de pêcheurs locaux

Mairie d'Héraklion à la Place de la LIberté

Mairie d’Héraklion à la Place de la Liberté

 

 

 

 

 

 

 

 

Eglise St-Titos

Eglise St-Titos

 

 

 

 

 

 

 

Avenue piétonne du 25 Août, menant à la mer Égée

Avenue piétonnière du 25 Août, menant à la mer Égée

 

Catégories :Odyssée grecqueTags:, , ,

7 commentaires

  1. que vos photos sont belles. Quel magnifique voyage vous faites. Toujours le soleil et la mer. On ne se lasse pas d’un tel paysage. A bientôt.

    J'aime

    • A chacun de vos nouveaux blog, avec les nouvelles photos, on cherche toujours celle sur laquelle apparaît soit Rita ou Guy ou les deux. C’est un peu comme la bande dessinée de OU EST CHARLIE. Vos commentaires sont très instructifs et on s’amuse avec les photos. Bravo à vous deux.

      J'aime

      • Merci Raymond,

        C’est très gentil de votre part: nous apprécions. Le blog, c’est avant tout pour garder le contact, même si nous sommes éloignés, avec la famille et les amis.

        J'aime

  2. Heureux que tout aille bien,

    nous sommes avec vous en pensée tous les jours

    J'aime

  3. Merci de partager,les photos sont superbes! Continuez de bien profiter de tout!!

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :