La Crète regorge d’histoires depuis plus de 5,000 ans !!! La culture minoenne, 3 000 ans av. J.-C., a apporté la période des grands palais. D’ailleurs, ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’ils furent mis au jour. On considère aujourd’hui la civilisation minoenne comme la source de la culture européenne. Plusieurs occupations se succédèrent sur l’île: Romaine, Byzantine, Vénitienne, Génoise, Ottomane, Égyptienne, Anglaise et Allemande.
La voiture étant le mode de transport le plus rapide, nous sommes partis pour quelques jours à la rencontre de ces civilisations à l’ouest de l’île en commençant par Chaniá. Ses massives fortifications vénitiennes autour du port témoignent d’un passé mouvementé. Du port, restaurants, hôtels, la Mosquée des Janissaires nous amènent progressivement dans les ruelles pittoresques du vieux quartier de Spiántza.

Port et forteresse / Port and fortress

Café animé au port / Vibrant café at the port

Ruelle des fortifications de Chania / Alley in Chania fortification

Resto animé tardivement / Late night open restauran

Chaniá – Vue sur la mer et la ruelle du balconnet de l’Hôtel El Greco / View of the sea and alley from the overhanging railing at the Hôtel El Greco

Cour intérieure aménagée dans une maison désaffectée / Courtyard inside an disused house
Plus à l’ouest de l’île, la plage sablonneuse de Falásarna nous impressionne par la couleur de la mer. Nous nous y baignons avant d’entreprendre la route du retour.

Plage de Falasarna aux magnifiques couleurs située à l’ouest de l’île / Falasarna Beach with superb colours located on the west side of the Island

Seul au monde ! / No one else around !
À l’est de Chaniá, tout comme cette dernière, la vieille ville de Réthymo s’étend derrière sa forteresse, avec ses ruelles tapissées de vignes et ses maisons vénitiennes et ottomanes.

Forteresse ottomane de Réthymno / Ottoman Fortress