Skier les Rocheuses (2) … en Colombie-britannique !


Même si nous avons nos passes de saison de ski à « Sunshine Village », nous explorerons d’autres stations mythiques des Rocheuses. Puisque cette chaîne de montagnes sépare la province de l’Alberta et de la Colombie-britannique, nous irons du côté ouest des Rocheuses et vivrons le ski de dénivelé et de poudreuse. Voici donc Kicking Horse et Revelstoke, CB.

« Kicking Horse Mountain Resort »

Kicking Horse at the Summit of the Eagle Eye (2 700m.)

Kicking Horse, The « Champagne Powder Capital of Canada »

«Champagne Powder Capital of Canada», c’est le slogan de cette station de ski … et c’est vrai … les chutes de neige sont très abondantes en ce lieu et à cette altitude. Il est tombé près de 700 cm de neige depuis le début de la saison alors que les locaux prétendent qu’il y eut peu de précipitations cette année. À titre de comparaison, Sunshine Village a reçu 541cm. On skie donc dans la neige poudreuse, sèche et légère … « elle se soulève au passage comme les bulles de champagne dans la flûte » … Kicking Horse est unique en son genre, dû à son dénivelé, ses chutes de neige abondantes, les sensations que la descente procure et ses vues époustouflantes: d’ailleurs, voyez le video témoin.                                                    

                      

🇺🇸 Tips

⇒ All photo captions are in English to ease post for English speaking friends and followers
⇒ Click once with the mouse on any mosaic pics and a diaporama appears
⇒ Slide the mouse on any pics and the caption appears

Astuces:

⇒ Cliquez une fois avec la souris n’importe laquelle photo de la mosaïque et un diaporama pleine page apparaitra
⇒ Cliquez avec la souris sur n’importe laquelle photo et la légende apparaitra.

Spectaculaire, sportif et vertigineux sont les mots qui viennent à l’esprit pour caractériser cette station de ski. Spectaculaire pour les points de vue exceptionnels sur 360 degrés; sportif par les pentes intimidantes que nous affrontons tout de même avec force, technique et prudence;  finalement, les dénivelés atteignent près de 40º … assez à pic pour donner le vertige … voyez voir !

                               

C’est une montagne pour les pro … que nous ne sommes pas encore tout à fait !!!

Pour terminer cette fabuleuse journée, il n’y rien de mieux  qu’une  bonne bière au chalet des skieurs sous une température printanière et de se féliciter de nos exploits. 

Warm Weather in the Valley !

A Good Beer in the Warm Sun !

« Revelstoke Ski Resort »

 

Revelstoke Mountain, "The Most Vertical in North America"

Revelstoke Mountain, « The Most Vertical in North America » above the Columbia Valley

No More Snow at the Bottom of Revelstoke Mountain ... HuuuuH !!!

No More Snow at the Bottom of Revelstoke Mountain … HuuuuH !!!

Station à l’Ouest des Rocheuses, 300km de Canmore, nous constatons à l’arrivée que la neige se fait de plus en plus rare dû à la température élevée (15 degrés C). Le printemps s’installe aussi rapidement que l’été dans cette région! Nous sommes sur le choc lorsqu’on aperçoit le bas de la montagne complètement dénudée de sa neige!! Nous comprenons que la saison est trop avancée pour bénéficier au maximum de la montagne de haut en bas.

De la mi-montagne aux sommets toutes les pistes sont praticables. Alors nous tentons le tout pour le tout. Avec nos skis, nous profitons de la télé-cabine ultra rapide sans aucune file d’attente … pour se rendre au sommet. Émerveillement assuré par les points de vue qui s’ouvrent sur la Columbia Valley.  Nos premières descentes matinales, disons qu’elles sont plutôt difficiles avec les pistes durcies (comme du ciment) par la froideur de la nuit. Cependant, avec le dénivelé important, nous pouvons apprécier davantage du mordant dans la neige ramollie en moyenne altitude.

Le chalet de mi-montagne, le « MacKenzie Outpost », offre une superbe terrasse au soleil et une cuisine improvisée nous permettant  de reprendre les forces nécessaires pour l’après-midi.  Le soleil, la vue imprenable et de petits visiteurs quémandeurs ont fait partie de notre plaisir de détente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos jambes tiendront-elles le coup jusqu’à la fin de la journée?  Pour les reposer, nous leur offrirons un bain dans les sources thermales…

Soaking in the Banff Upper Hot Springs at Sulphur Mountain

Soaking in the Banff Upper Hot Springs at Sulphur Mountain

 

Catégories :Les Rocheuses, SkiTags:, , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires

  1. Que de belle photos ça donne le goût de recommencer à skier . C’est sûr que ns irons faire un tour par là c’est magnifique. Vous êtes bon en ski .

    J'aime

  2. Quelle belle vie de sportif et de globe-trotter.Cà ouvre des horizons et çà nous permet de voir avec vous de si beaux sites

    et de constater que vous êtes bons en ski cela nous rappelle notre temps passé.

    Salut on aime çà des photos

    J'aime

    • Ca nous fait plaisir de vous rappeler de bons souvenirs.

      Au sujet des photos, je constate qu’il y en plus qu’avant sur notre blog: c’est principalement dû au fait que l’accès internet, s’améliorant, elles sont plus rapide à télécharger: ca vaut aussi pour les vidéos généralement treeees long a télécharger.

      Les prochains articles auront aussi plusieurs photos et quelques vidéos et le dernier, un sondage.

      Bonne nuit

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  3. super…la championne en slow-motion…et on a rit de voir le(la) life-guard tout habillé(e) qui surveillait la piscine du Hot Springs

    J'aime

    • Bonjour André et Morgana,

      Merci pour vos commentaires assidus: ca nous fait plaisir.

      En ce qui a trait au sauveteur, il faut comprendre que la source thermale du Mont-Sulphur à Banff, est à flanc de montagne: alors il y a toujours un « p’tit vent » qui tourbillonne ! Cependant l’eau sulfureuse naturelle de la montagne est à 40C: alors on préfère être à l’intérieur de la piscine et se rafraîchir un peu en s’asseyant sur les rebords. Et ça fait du bien aux muscles endoloris après le ski 👍🏻😄

      Bonne soirée

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :