Banff et Randonnées pédestres


Banff

Classic Banff Main Street Pic

Classic Banff Main Street Pic

En 1885, Banff a été construit autour de la gare de chemin de fer pour servir de centre de services pour les touristes qui visitaient le parc national. Le nom de cette localité champêtre fut donné par le Président du CP Rail de cette période, celui même qui supervisa la construction du « Banff Spring Hotel ».  Le nom fut repris de sa ville natale d’Écosse. De nos jours, tout en flânant  le long de la rue principale qu’est la Banff Avenue, on retrouve plusieurs petits restos et boutiques tous aussi intéressants les uns que les autres.

The Black Bear, The City Symbol

The Black Bear, The City Symbol

Lorsqu’on parle de Banff on ne peut passer outre le fameux « Bow River Bridge », d’où on aperçoit les majestueuses montagnes en image de fond. Ce pond nous conduit soit aux légendaires « Fairmont Banff Springs Hotel » ou aux « Upper Hot Springs ».

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un tour guidé de l’hôtel nous racontant son origine, ses tourmentes économiques et sa position actuelle. Aux intéressés: le prix d’une chambre débute à 479$/nuit selon les forfaits en vigueurs!!

De l’hôtel, en empruntant la « Mountain Ave » en voiture ou le sentier pédestre « Upper Hot Springs »,  un funiculaire permet de faire l’ascension du Mont Sulphur (2280m) et à quelques mètres plus loin la route nous conduit aux sources thermales « Upper Hot Springs », que nous utilisons régulièrement pour relaxer après des journées de ski actives !

La route « Tunnel Mountain » est située au cœur de la ville et est très populaire pour les courtes randonnées.  Pourquoi Tunnel Mountain?   Parce que les géomètres voulaient initialement faire passer un tunnel pour le chemin de fer Canadien Pacifique directement à travers la montagne, au lieu de suivre la vallée de la Bow River. On n’a jamais pu réussir l’exploit.

De cette route, de magnifiques points de vue s’offrent à nous dont le « Fairmont Banff Springs Hotel » du belvédère « Surprise Corner ». 

Grotto Creek Trail

Située à quelques kilomètres de Canmore, ce sentier torrentueux d’environ 6km aller-retour est un must des randonneurs. Le parcours très rocailleux s’enfonce dans des passages étroits où les murs de rock et de glace deviennent de plus en plus imposants. On aperçoit même des alpinistes sur les murs de glace. Tout en observant ces parois de plus près, nous découvrons de pâles pictogrammes datant de plus de 500-1600 ans, représentant hommes, chevreuils, caribous et orignaux!! La glace qui remplace la coulée de l’eau du fond de la rivière, s’épaissit de plus en plus. Nous devons être vigilants pour éviter de glisser. Guy s’adonnait avec plaisir à la glissade sur cette surface superbement lisse; une zamboni ne peut rendre la glace aussi parfaite !! … Il est tout aussi impressionnant de voir une chute étagée en glace donnant une impression de mouvement. Les parois escarpées nous font imaginer la force avec laquelle la rivière circule et transporte les débris qu’elle ramasse lors de la crue des eaux. Au bout du sentier, nous arrivons enfin à la dite grotte perchée sur les « Hoodoos » ou « Cheminées des Fées ».  Ces dernières  sont des colonnes de couleur pâle composées de sable, gravier et de roches de différents formats.  Depuis des milliers d’années, les pluies, le vent et l’érosion ont formé ces formes surprenantes et creusé des ravines.

C’est un canyon incroyablement spectaculaire.

🇺🇸 Tips

⇒ All photo captions are in English to ease post for English speaking friends and followers
⇒ Click once with the mouse on any mosaic pics and a slideshow appears
⇒ Slide the mouse on any pics and the caption appears

Astuces:

⇒ Cliquez une fois la souris sur n’importe laquelle photo de la mosaïque et un diaporama pleine page apparaitra
⇒ Glissez la souris sur n’importe laquelle photo et la légende apparaitra.

                     

Nice Antipasto Treat with a Glass of Wine after a Great Hike in the Mountain !!

Nice Antipasto Treat with a Glass of Wine after a Great Hike in the Mountain !!

Nous terminons cette journée par un 5-7 en excellente compagnie devant une entrée accompagnée de vin dans un petit bistro sympa, tout en bois rond bien typique, le « Sage » … Cette entrée se compose entre autre, de coppa, une viande de boeuf séché, de saumon confit (huuumm …), saucisson au Wapiti,  foie de poulet et sauce au prune, fromage Cendrillon et un excellent Gouda, marinades et confiture de figue …

Après tout, nous avons bien parcouru 6,30km dans une montagne abrupte, les roches, la glace, le soleil printanier ! Quelle vie difficile !!

 

Notre pays regorge de beautés que l’on se doit de connaître !

Catégories :Les Rocheuses, RandonnéeTags:, , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. un grand plaisir de recevoir votre reportage…c’est vraiment un bel endroit Banff…bravo pour ne pas avoir tombé sur le ruisseau glacé..

    Aimé par 1 personne

    • Hi André,

      En effet, Banff est un bel endroit pour plusieurs raisons: le cadre enchanteur, ses restos avec vue imprenable sur les neige éternelles des Rocheuses, les sentiers de randonnée, les sources thermales etc. De plus, il y a le « Banff Centre », un vaste lieu de spectacle avec quelques salles de spectacles et amphithéâtres extérieures, Resto et bistro excellents.

      Dans un mois déjà, nous quitterons cette belle région de Canmore dans les Rocheuses et amorcerons notre Roadtrip Northern USA. Nous aurons adoré ce milieu.

      A bientôt André,

      Cheers 😃 des Rocheuses, Près de Sunshine Village Ski Resort, Canmore, AB 🇨🇦

      SGuy-bum ⛷ ____________________________ 💻 http://www.GuyGlobetrotter.com 📱 +1 613 804 2012

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :