Randonnées pédestres (2)


Lake Minnewanka

Le lac MINNEWANKA est le plus grand lac du Parc National de Banff; il mesure plus de 8km de long. Aujourd’hui, il est un réservoir hydro-électrique sur lequel des croisières sont offertes pendant toute la saison estivale.

Il y a plus de 100 ans, le petit village « MINNEWANKA LANDING » y a été fondé. Le premier hôtel « Beach House », fut construit sur les rives du lac. Plus tard, hôtels, restaurants et excursions à bord de bateaux sur le lac attirèrent de plus en plus de touristes.

Depuis 1903, trois barrages ont été construits pour la production de l’électricité afin d’alimenter Banff qui se développait de façon importante. Le 2ème barrage fit monter le niveau du lac de 3 mètres et le 3ème de plus de 22 mètres. Ce qui provoqua l’a disparition du village.  Aujourd’hui, des plongeurs en explorent ses ruines dans le fond du lac.

Canyon Stewart
La rive nord du lac Minnewanka nous amène à l’embouchure du Canyon Stewart d’où arrive la rivière Cascade. Un sentier nous conduit au haut de ce Canyon. Les bâtons de marche ont servi une fois de plus, les sentiers étant recouverts de glace. Il est fortement recommandé d’ajouter des crampons à ses chaussures …

« Two Jack Lake »
Quelle splendeur! Du haut de notre perchoir, on admire ce lac entouré de majestueuses montagnes. Le soleil, la neige, les nuances de couleurs et le scintillement du lac sont magiques. Partout, des sentiers nous font apprécier l’environnement.

             

🇺🇸 Tips

⇒ All photo captions are in English to ease post for English speaking friends and followers
⇒ Click once with the mouse on any mosaic pics and a diaporama appears
⇒ Slide the mouse on any pics and the caption appears

Astuces:

⇒ Cliquez une fois avec la souris n’importe laquelle photo de la mosaïque et un diaporama pleine page apparaitra
⇒ Cliquez avec la souris sur n’importe laquelle photo et la légende apparaitra. 

Lake Louise

On ne va pas dans les Rocheuses sans avoir vu « Lake Louise », été comme hiver. Anciennement appelé Lac Émeraude, il a été renommé en 1884 en l’honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, 4ème fille de la reine Victoria. On peut alors déduire que la province porte aussi son nom!?

À partir de la terrasse du « Fairmont Château Lac Louise », une vue saisissante du lac jusqu’au glacier Victoria coincé entre les montagnes Victoria et Lefroy impressionnent les sens. Le glacier nous appelle pour en faire une randonnée…
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un sentier très fréquenté longe le lac encore gelé. Tout au bout du lac un autre sentier, connexe au principal, attire notre curiosité et nous décidons de s’y aventurer.. Quel malheur!!! Que d’efforts pour traverser ce petit parcours qui dura un peu moins d’une heure!!! Sans raquettes, ça devient très peu rassurant et périlleux. On s’enfonce jusqu’aux hanches et dépensons beaucoup d’énergie pour s’en sortir. Heureusement, nous avons retrouvé la piste principale avec beaucoup de soulagement….

                        

Sur notre nouveau parcours, nous rencontrons un autre obstacle: celui d’une avalanche survenue il y a probablement que quelques heures. Les accumulations d’énormes mottes fraîches de neige compactée nous obligent à les enjamber et espérer que le sentier enseveli soit bel et bien sous nos pieds… Ces avalanches font beaucoup de ravage sur leur passage: arbres, débris de roches et terre sont transportés à plusieurs mètres plus bas. Bienheureux ceux qui s’en sortent indemnes… Si nous avons un conseil à donner aux téméraires qui désirent s’aventurer dans les hors pistes, soyez équipés de raquettes, de pelle et informez-vous sur les avalanches avant de partir…

Catégories :Les Rocheuses, RandonnéeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires

  1. Comme c’est impressionnant !! C’est une très belle province surtout pour ceux qui aiment la pure-nature et la différence de climat
    Vous quittez avec dans la tête de beaux paysages d’hiver

    Bonne route

    J'aime

  2. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu de la neige. ..Belle nature, magnifique environnement que vous quitterez bientôt pour venir vivre l’expérience américaine. Je vous souhaite une belle fin de séjour et un retour en toute beauté, ce qui ne devrait pas manquer dans votre parcours. Hâte de vous voir Louisette xx

    J'aime

    • Bonjour/Hi Louisette,

      Et oui , il y a encore des neiges éternelles au sommet des Rocheuses. Nous avons fait du ski pour la dernière fois mardi dernier et i y avait bcp de neige encore en altitude malgré les températures élevées que nous avons eu des 2 dernières semaines , des maximum de 20 à 26. Maintint nous sommes revenus à des normales saisonnières, soit des max de 10 à 15.

      Ouais, ca va être le fun de se revoir et de partager notre expérience de long-séjour aux USA. De plus vos aventures et souvenirs nous fourniront des sources d’inspiration pour un voyage futur dans l’Ouest américain.

      See Ya my Dear !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  3. Salut les amis toute une splendeur de paysage que ces lacs et montagnes. Bientôt le départ vers de nouvelles destinations qui j’en suis sûr serons toutes aussi saisissantes.
    Raymond et Louisette

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour/Hi Ray,

      Merci pour ton commentaire. En effet, les paysages sont splendides et resteront gravés dans nos mémoires. La vue est simplement exceptionnel tous les jours, à Canmore ou à la montagne.

      Demain, nous quittons définitivement Canmore et passerons 2 jours à Calgary avant de débuter le Roadtrip N-USA.

      Aujourd’hui, je viens de recevoir ma Déclaration 2015 … la journée commence mal en estie !!

      Amusez-vous à Vegas !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  4. salut Rita et Guy

    grands voyageurs…totalement jaloux de votre voyage. quand pensez-vous revenir faire un tour au Quebec …( plus jamais !!! ) ?

    Jean-Pierre

    J'aime

    • Salut JP,

      Merci pour ton commentaire. En effet, nous tirons sur la fin. Nous avons terminé notre saison de ski cette semaine; 48 jours de ski et plus de 1 750 KM de descente parcouru durant la saison … un record pour nous ! Nous quittons Canmore ce lundi et prendrons 4 semaines pour parcourir le Nord-américain et revenir au Québec fin mai … on a bien hate !

      Regarde nos prochains articles portant sur les USA; on débute avec le Yellowstone National Park au Montana.

      A bientôt

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :