Portugal et Les chemins de Compostelle


Tourisme culturel et d’aventure: Portugal et les Chemins de Compostelle

Nous vous invitons, pour les 4 prochaines semaines, à voyager avec nous le Portugal et pour les 3 semaines suivantes, vivre l’aventure sur le « Camino Frances » en Espagne qui nous mènera vers St-Jacques-de-Compostelle. Ne sachant pas l’efficacité d’internet, le dernier parcours ne sera transmis qu’en fin du périple sur notre blog que vous connaissez maintenant très bien. Cependant, nous tenterons de vous informer, dans la mesure du possible, par Facebook certains points d’intérêt.

Lisbonne !

Ville magnifique qu’on se doit de voir même si plus de 2 million d’habitants y vivent.

Nous sommes au mois d’août; mois consacré aux vacances pour la majorité des européens. Nous devons alors nous résoudre à faire du slalom entre les visiteurs ou s’échapper de cette foule en empruntant les labyrinthes de petites rues sinueuses et bien pentues. D’heureuses découvertes nous conduisent à de charmantes maisons recouvertes soit de tuiles ou de stuc de couleurs pastel. Certaines demeures nous rappellent qu’il y a eu présence des Maures. Certains quartiers conservent cette ambiance de Kasbah avec ses ruelles, ses escaliers, le linge pendu aux fenêtres. L’architecture est des plus variée: islamique, médiévale, moderne et contemporaine.

Ah ces lisboètes!! Ils savent nous mettre l’eau à la bouche. Resto-bars, bars à vins et tapas, petits cafés et pâtisseries n’y manquent pas. On y retrouve même des épiceries fines nous proposant des SARDINES mises en boîtes et apprêtées de différentes façons. Le Portugal est le pays des sardines. La cuisine portugaise a de quoi faire perdre la tête et gagner du poids… Mais nous marchons beaucoup. Alors, nous ne nous sentons  moins coupables de nos faiblesses.

Comme il est difficile de circuler en voiture à Lisbonne, le transport en commun est des plus efficace, rapide et pas cher. Le populaire Tram 28 circule dans d’étroites rues d’Alfama où il peut créer des embouteillages monstres aux automobilistes. Le tramway a priorité. « Gardez les bras à l’intérieur si vous ne voulez pas devenir manchots ». Mis à part cette mise en garde, que c’est agréable de revivre nos souvenirs d’enfance dans ces tramways qui ont gardé les allures du temps passé. Le réseau de métro quant à lui possède plusieurs tentacules pour desservir les différentes parties de la ville et sa banlieue. Nous levons notre chapeau au système de transport en commun. 

Voyez le tout en un clin d’oeil …

 

Catégories :Europe, PortugalTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires

  1. Impressionnant vidéo! Quelle maîtrise de l’art de la caméra. Faut croire que les voyages font développer des compétences…Bonne route et ENJOY!

    J'aime

    • Bom dia,

      Merci 😊 pour ton commentaire, c’est gentil.

      En effet, on maîtrise davantage, tant la technique du montage du video que celui du texte et de la recherche. Ca garde le cerveau en action et c’est le fun à faire !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  2. Toujours passionnant de vous suivre!
    Bien hâte de retravailler avec toi Rita!

    J'aime

  3. Quelles belles photos de la ville et du tram28,rustique,ancien mais tellement beau, on est content de le constater sur image.On continue à vous suivre avec intérêt et ainsi nous rappeler le temps passé

    À bientôt Jeannette-Marcel >

    J'aime

  4. Bonne continuation. Merveilleux clin d’œil…faudra me donner un cours un jour. 🙂

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :