El Gran Tur del America del Sur: et en conclusion …


Quel voyage unique !

De grandes attractions naturelles: la jungle et ses animaux démystifiés, la mer, les glaciers, les manchots du Détroit de Magellan, les grandes vallées de vignobles en altitude et la mer de sel. L’Amérique du Sud regorge de beautés qui lui est propre. La population de ses pays est entre autre composée de métis, d’Amérindiens de diverses souches et d’immigrants européens.  Ils ont un point en commun: préserver la nature.  Les réserves, les parcs sont bien protégés et valorisent les phénomènes naturelles, ce qui a été l’essence de ce périple.

Les points forts auront été cette unicité des réserves naturelles et sans aucun doute, la cuisine plus spécifiquement à Buenos Aires et au Chili. On a très bien mangé à Santiago, Valparaiso et Viña del Mar et surtout, surtout dans les restos gastronomiques des Grands vignobles de Colchagua et Aconcagua.

Le transport en commun, courte ou longue distance, est très efficace et peu cher. Les autobus sont ponctuels, propres, confortables et fonctionnent très bien. Même que certains ont le Wi-Fi.  Une première pour nous le voyage en autobus !

Finalement les gens sont très sympathiques, serviables: il n’est pas rare que des gens s’arrêtent pour nous aider s’ils voient que nous avons «l’air de touristes qui se cherchent …!»

Il y a bien évidemment des côtés plus sombres à ce grand continent.

D’abord les passages aux frontières. Chaque pays a leurs exigences envers les Canadiens: visa obligatoire à prix faramineux du Brésil que l’on doit absolument prendre au Consulat d’Ottawa, des frais de réciprocités élevés de l’Argentine, des taxes à payer à l’entrée ou à la sortie en $US ou en devises locales comptant.   Tout fut une préoccupation à chaque changement de pays. A ne pas oublier, lors de retraits aux guichets automatiques de banques locales, des frais de service peuvent atteindre jusqu’à 8$C le décaissement et tout spécialement pour les touristes. Dans les aéroports, c’est de l’abus.

De plus, le coût de la vie est ÉLEVÉ. L’Uruguay par exemple, la vie coûte plus cher que chez-nous, que ce soit restos ou épiceries. Les activités de tous les pays sont dispendieuses. Même si ce sont des pays considérés en voie de développement, le coût de la vie nous est chère…  Il est difficile d’imaginer comment une famille peut subvenir à ses besoins  aisément!!! Il faut cependant dire que les musées sont très beaux, instructifs et souvent gratuits. La Bolivie fait exception.

Par ailleurs, j’ai été volé à la tire 2 fois !@#$%?&*()_)(*&?%. La dernière fois , j’y ai laissé mon portefeuille avec carte de crédit, de débit et un peu de « cash » … dans un autobus bondé!!!! 

Même si c’est cher, restos, attractions touristiques, tours organisés, il ne faut pas croire que le service est adéquat… pas du tout. De plus les infrastructures ne suivent pas… quand avons-nous eu une douche qui fonctionne simplement bien ie de l’eau chaude, un débit normal, un pommeau de douche en bon état dont la température ne varie pas avec le débit… je ne crois pas en avoir eu… y a toujours quelque chose qui bredouille.

Mais dans l’ensemble, l’unicité des attractions compensent bien pour ces inconvénients qui font partie des voyages…  Heureusement !

 

Nous nous préparons déjà pour notre prochain long séjour: les Chemins de Compostelle et le Portugal, en fin d’été. Suivez-nous !!

YOUPPIE Quel continent !!

                  YOUPPIE !!!             Quelle aventure !!!     Quel continent plus grand que nature !!!

Catégories :Amérique du Sud, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, UruguayTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires

  1. Vous êtes mes heros! Quel audace vous avez. Bravo à vous deux d’avoir réussi cette magnifique expérience complexe et sûrement pas toujours evidente.
    Bien hâte de vous revoir tous les deux!
    Xxx

    J'aime

    • MERCI chère Loulou,

      Il est vrais que ce fut un exploit ce premier long séjour à voyager un continent. Expérience enrichissante, vus beaucoup de belles choses. Et voyages demandant aussi, avec ces déplacements, ces avions, ces lieux de séjour, l’organisation, les visas etc.

      Ce fut une pratique pour le «World Tour»

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  2. Que dire d’autre que chapeau les amis. La suite se fera de vive voix. Ciao ciao.

    J'aime

  3. Grâce à vos reportages si bien commentés et illustrés on en a appris beaucoup sur ces pays si intéressants mais presqu’inconnus pour nous,

    Bon retour.

    J'aime

    • Merci Marcel de nous avoir suivi tout au long de ce périple sur le continent de l’Amérique du Sud et de tes commentaires toujours pertinents et positifs.

      Et maintenant, Compostelle et le Portugal cet automne!

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  4. Bravo pour vos aventures!
    On voyage à travers vos reportages,merci de partager!

    Marc-André

    J'aime

    • Bonjour/Hi, Merci à toi de nous suivre. C’est possible maintenant de voyager à peu cher virtuellement mais de le vivre sur place, c’est beaucoup mieux. Espérant que ça te donnera la piqûre du voyage..

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :