Salar de Uyuni, Bolivie


La mer de sel, la plus grande et la plus haute du Monde

Dernière étape de notre « Gran Tur del America del Sur », le Salar de Uyuni.  C’est un must tant par son unicité, sa dimension et ses attractions périphériques, tels qu’hôtels faits de sel.

Safari d'un jour dans le Salar

Safari d’un jour dans le Salar

Ici, pas de plages mais des montagnes dont l’atiltude peut atteindre 6450 m.  La mer de sel est d’une blancheur aveuglante. Lunettes et protection solaire exigées.  Très au loin on aperçoit des montagnes qui semblent flotter et reculer à mesure qu’on se dirige vers elles. On dirait des mirages!!  On perd la notion des champs de profondeur. C’est l’immensité sans contredit. C’est une des attractions les plus importantes et fréquentées en Bolivie. La mer de sel a plus de 12 000 km2 de superficie, à une altitude de plus de 3 700m dnm, soit le désert de sel le plus grand et le plus haut de la planète!!!  On estime que le site abrite plus de 60 milliards de tonnes de sel dont 25 000  en sont extraites chaque année.   C’est la plus grande source de lithium au monde. 

Vue son étendue, il est fortement recommandé d’utiliser le service d’un tour guidé d’un jour ou pour les intrépides 4jrs/3nuits. Nous avons choisi le tour guidé 1 jour et fait les attractions essentielles en 4X4 pour parcourir plus de 250 Km de route principalement sur la mer de sel où on  atteignait souvent 100Kmh sur des surfaces de sel rugueuses et très planes.

On y a vu l’infini, la blancheur immaculée, le bleu pur du ciel et les tons de brun des montagnes qu’on pouvait à peine deviner.  Qui aurait cru qu’il était possible de voir ces cactus géants sur l’île Incahuasi au beau milieu de la mer de sel!!  Et il y en a beaucoup! Voyez par vous-même !

Palacio de Sal:  premier hôtel de sel au Monde

Situé aux abords du Salar, l’hôtel fut construit en 2004 avec l’objectif de faire tout en sel:  la structure,  les murs, toits et aussi les tables, chaises et dans la mesure du possible selon les traditions boliviennes, telles les charpentes et les poutres des toits en bois; un mélange du Moderne et du Traditionnel.  Un hôtel en symbiose avec son environnement.
C’est le premier hôtel de sel au Monde et une attraction touristique sans pareille. Pour plus de détails, vous pouvez visiter  www.palaciodesal.com.bo

On y est donc demeuré 2 nuits; expérience unique! Il n’y manque de rien. Le plus spectaculaire est le toit cathédrale au dessus du lit, tout en brique de sel … WOW !  De notre salon privé, la vue se portait sur le lever du soleil sur le salar.  Magnifique!!!  

Et que dire du silence complet et de la noirceur totale.  Ça nous permet de voir le ciel rempli d’étoiles.  Il est à remarquer que la constellation  la grande ourse n’existe pas à l’hémisphère sud.  Elle est remplacée par La Croix du Sud, facile à repérer.  On entend que le vent qui souffle sur la mer de sel.  C’est un monde plein de mystères…

Notre super long-séjour se termine ici: cependant lisez notre conclusion de notre premier grand tour d’un continent « El Gran Tur del America del Sur » la semaine prochaine. 

Catégories :Événement, BolivieTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Très impressionnant! Wow! Comme vous avez dû tripper. Je veux voir ça…
    Bon retour au bercail .xxxxx

    J'aime

    • Bona notte,

      En effet, expérience unique le Salar !!

      Nous sommes au bercail depuis une dizaine de jour … la stabilité… nous reconnaissons même l’endroit où on se lève le matin !!!! Hi Hi

      On a bien hâte de vous revoir.

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :