Tour des grands vignobles chiliens – Visites et Dégustations


Les Vignobles

De plus en plus de vins chiliens se retrouvent sur les tablettes de nos marchands de vins. Ceux provenant entre-autres des vallées Casablanca, Colchagua, Maipú. Nous nous limiterons surtout à ces 3 vallées  pour ce tour des grands vignobles. On y retrouve près des trois quarts des cépages rouges (pinot noir, merlot, syrah et surtout le carménère) et des blancs dans la Vallée de Casablanca (chardonnay et sauvignon blanc). Près de 90% de la production totale chilienne est exportée!! Il faut conclure que les chiliens ne sont pas de grands buveurs de vin, préférant la bière et le Pisco (boisson obtenue par la distillation du raisin sans toutefois la prolongation de la fermentation en fûts de chêne).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vallée Colchagua

« Viña Lapostolle » nous a impressionnés pour son architecture extérieure. Mais l’intérieur… encore plus impressionnant. Très moderne avec des matériaux purs. C’est un bâtiment de six étages dont 4 sont enfouis dans le granit. Oui, oui dans le granit, afin de conserver le vin dans les meilleures conditions possibles. C’est aussi un abri contre les tremblements de terre….Le chai a été construit en hauteur pour permettre au vin de s’écouler par gravité d’un étage à l’autre sans subir, à chaque étape de la production, trop de manipulation et de contact avec l’air. Dégustation de 3 vins dont le « Clos Apalta – 2012 ».

« Viu Manent » expose sa superbe ancienne hacienda « La Llavería » avec son magnifique jardin intérieur agrémentée d’une fontaine et ses arbres fruitiers. Dans une calèche conduite par un cocher vêtu du costume traditionnel, nous faisons le tour du vignoble. Viu Manent est un des rares spécialistes chiliens du malbec provenant de vielles vignes centenaires. Dégustation de 5 de leurs vins.

« Viña Montes » nous a séduit pour l’environnement à couper le souffle, l’étendue du vignoble, les montagnes qui l’entourent. Mais quoi de plus impressionnant que de voir un restaurant parmi les vignes!!! Humer les odeurs de la terre et voir cette verdure tout autour, c’est ce qu’on appelle savourer ces moments intensément.

Vallée Maipú

« Viña Santa Rita » se doit d’être visité si ce n’est que pour son NOM!… Une magnifique hacienda transformée en restaurant accueille les amateurs de gastronomie.

Vendimia (vendange) de Valle Casablanca

C’est actuellement le temps des vendanges. Qui dit vendanges, dit festivités. Activité très courue par les amateurs de bons vins, on y retrouve de multiples kiosques où sont servis grillades, fromages, sandwiches, crème glacée et sans oublier pâtisseries. Chaque représentant de vignoble nous présente mousseux, vins, vendanges tardives jusqu’aux liqueurs fines. On fait la file pour être servis.  Mmmm… de délicieux vins accompagnés de fromages, jambon cru, figues et pain… En parlant avec quelques marchands, il était surprenant de savoir qu’ils connaissaient nos vins de glace canadiens! Tous unanimes à les apprécier.

Des danses et chants folkloriques ajoutent une touche particulière à l’atmosphère.

C’est bien de visiter les vignobles mais il faut savoir combiner connaissance et gastronomie.  Notre prochaine parution vous mettra l’eau à la bouche …

Catégories :Événement, ChiliTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 commentaires

  1. Impressionnantes et intéressantes toutes ces photos qui donnent tant de détails sur les vignobles avec lesquels nous ne sommes pas familier et qui donnent le goût d’en savoir plus et surtout d’y goûter

    J'aime

  2. Le vin le vin, on ne parle que du Santa Rita, moi j’attends de voir la cuvée Santa Guy. Mais peut être qu’ils n’ont pas encore trouvé le bon cépage.
    À bientôt les amis.

    J'aime

    • Buena note amicis,

      Bienheureux d’être de retour. Toute bonne chose à une fin. Beaucoup de nouvelles expériences uniques mais aussi bcp de déplacements. Un peu de stabilisation fera du bien après 5 pays, 15 vols et 15 résidences.

      Nous sommes revenus à Tremblant depuis hier . Tranquillité, on pose nos affaires au même endroit pour plus de quelques jours ! Le bonheur réside dans les petites choses: les rencontres avec la Famille et les petits-enfants!

      Et vous comment ca va ? Vous mangez bien à pas trop cher ?

      Amusez-vous!!

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  3. Comme je disais sur facebook Santana Rita bonne cuvée robuste corsé fruité avec du caractère .

    J'aime

    • Merci pour tous ces beaux qualitatifs. – J’aime çà!! C’est vrai qu’il a du caractère… Quant au fruité, il faudra que je me réfère à mon chum…il est l’expert sur le sujet.

      >

      J'aime

  4. Vina Santa Rita !! Aussi bon qu’un vin de Prince Edward County??

    J'aime

    • Salut André,

      Bienheureux d’être de retour, depuis vendredi dernier. « Toute bonne chose à une fin ! » Voyage d’expériences uniques avec beaucoup de déplacement: 15 vols, 5 pays, 15 lieux de résidences (Airbnb, hôtels, B&B) … Bienheureux de se stabiliser pour une période !

      Bonne question sur le vin. Nous avons fait des tours guidés fort intéressant de certains vignobles. Ils nous apprennent que que le goût vient de la vigne et du sol.

      La qualité vient du processus d’élaboration et du temps de fermentation.

      En plus il y a beaucoup de subjectivité dans la détection des saveurs.

      Ceci étant dit, que ce soit des vins Santa Rita ou de PEC, les vignerons élaborent des vins de toutes les qualités pour optimiser leur production.

      Les grands vignerons, comme Santa Rita, ont la possibilité cependant de faire des vis de plus grandes qualités ( haut de gamme) par la diversité de leur équipements, leur laboratoires et la qualité de leur œnologues à leur service.

      En finale, les deux peuvent produire d’excellents vins, mais le gros vignerons aura plus de possibilités d’ajouter de la complexité à son vin.

      Quant à nous, on a trouvé des bons Vins aux deux endroits: le vin de PEC à une tendance plus minérale alors que le chilien a une tendance plus souple à cause qu’il est élevé dans l’argile et à un plus grand ensoleillement.

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :