Baños-Ambato et festival gastronomique


Baños

Dans la poursuite de notre « Roadtrip », on se trouve dans une petite ville au fond d’une vallée entrourée de ses montagnes abruptes et recouvertes de végétations denses et de cultures de toutes sortes jusqu’à leurs sommets. Comme son nom l’indique, c’est une ville reconnue pour ses thermes. Parmi eux, on retrouve le réputé Samari à quelques kilomètres du centre-ville avec ses multiples jardins magnifiquement aménagés dans lesquels on apercoit des paons. Il y aussi le « Luna Runtún »  à flanc de montagne. De son « Café del Cielo », on peut admirer la ville de Baños à 400 mètres plus bas et le paysage est d’une splendeur inégalée.

Baños est une ville toute désignée pour des activités telles le VTT (Vélo Tout Terrain), randonnées, rafting, canyoning, excursions dans la forêt amazonienne, etc. Encore une fois, nous avons choisi le VTT mais cette fois-ci pour la visite d’impressionnantes cascades de plus de 200 mètres de haut, très nombreuses dans la région. Pour cette excursion, une bonne pluie torrentielle nous a accompagnés durant au moins 90 minutes et ce pendant une période de montée sur la route dans la montagne. Heureusement, que nous avons trouvé quelques abris pour nous protéger… et que nous avions de bons vêtements contre la pluie … Après tout, n’allions-nous pas visiter des cascades?…

La Cascade la plus impressionnante fut incontestablement celle du « Pailón del Diablo » avec sa grotte pour escalader jusqu’au sommet de celle-ci.

Guano et son festival gastronomique

Guano, hôte des festivités gastronomiques régionales / Guano, Regional Gastronomic Festivities Host

Guano, hôte des festivités gastronomiques régionales / Guano, Regional Gastronomic Festivities Host

À quelques kilomètres de Riobamba, Guano festive. Le Festival de la Gastronomie régionale vante les plats représentant les coutumes culinaires. A chaque kiosque, des dames nous tendent leurs plats cuisinés et leur façon de faire.

Lors de la présentation de notre publication de Guamote, plusieurs nous ont demandé si le cuy était recherché pour sa fourrure ou sa chaire. Il est élevé pour sa viande plus protéinique que celle du poulet. Pour le faire cuire, on embroche de 4-6 cochons d’Inde et on les tourne à la main au dessus de la braise et de temps en temps on le pique pour en connaître le niveau de cuisson.

Quand on regarde ce petit rongeur enfourché nous regardant avec ses yeux blanchis par la cuisson et montrant les dents, on perd facilement l’envie d’y goûter. Pourtant les équatoriens le mange avec appétit. Quant à la fourrure, j’ai vu UN mince foulard tordu exposé parmi les objets d’antiquité à la Posada d’Ingapirca.

Rencontre fortuite !!

Catégories :EquateurTags:, , , , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Je m’inquiète pour Rita qui est suspendue haut dans les airs et je n’y vois aucune attache. Heureusement on la revoit plus loin dans les photos, donc elle n’est pas tombé. Ouf…
    Coté gastronomie. j’aime bien la photo des petits cochons embrochés. Sûrement de l’élevage biologique. Mais vous ne semblez pas très friand de cette chair. Est-ce que le nom de cuy provient du cri de l’animal quand on l’embroche???
    Holala! que du plaisir à vous lire.

    Ray et Lou

    J'aime

    • Salut , Cette photo auquel tu fais référence a été prise au sommet d’une montagne environnante de Banos; ça s’appelle la «Casa de Arbol» ou la «Maison dans l’arbre». En effet, cette balançoire attaché à l’arbre, au sommet et à la bordure d’une falaise, fait en sorte que l’on peut se balancer dans le vide (ou presque) … un thrill !

      Quant au cuy, cochon d’Inde, nous n’avons pas été particulièrement inspiré … trop gras. Les Quechua, friands de cet animal, les engraisse beaucoup à l’élevage et ne les dégraisse pas à la cuisson, la viande est donc imbibé de gras. Quant au Méchoui de porc, la viande est excellente, un peu moins grasse, très tendre et goûteuse.

      Le cri du cuy ressemble en effet à un animal que se fait briqueter … il faut que tu le prononce en inspirant fortement !! Hi Hi !!

      Salutations de Mont-Tremblant, Station de pur plaisir !

      Guy ____________________________________ Mob: 613 804-2012 Web: http://www.GuyGlobetrotter.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :