Équateur: petit pays, grande diversité !


Dernière étape de notre périple trimestriel équatorien, nous avons parcouru les meilleurs attractions aux environs de Quito.

Otavalo

La ville en soit,  sur la « Plaza de Ponchos »,  est l’un des plus grands marchés de l’Équateur où couleurs et odeurs se mélangent. Mais tous les samedis, partout dans les rues, tous les espaces sont occupés par des kiosques de marchandises de toutes sortes.   À l’extrémité ouest de la ville on aperçoit la foire au bétail.

 

Cotacachi

Plus au nord d’Otavalo, Cotacachi est une petite ville reconnue pour ses artisans du cuir. Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’assiter à une parade d’habiles cavaliers faisant danser leur chevaux (« Caballos de pasos »).

Mitad Del Mundo    

Votre poids à l'équateur, au Pôle Nord, sur la Lune et sur le Soleil / Your Weight at the Equator, at North Pole, on the Moon and on the Sun

Votre poids à l’équateur, au Pôle Nord, sur la Lune et sur le Soleil / Your Weight at the Equator, at North Pole, on the Moon and on the Sun

« La Mitad del Mundo » est en fait le lieux où, en 1736, le Français Charles-Marie de la Condamine et quelques autres de ses collègues effectuèrent des relevés permettant de situer l’équateur. D’ailleurs, c’est à partir de ces mesures que le système métrique est apparu.

La pièce maîtresse du site est le monument de 30 mètres surmonté d’un globe en cuivre. À l’intérieur s’y trouvent un musée et des salles inter-actives expliquant les phénomènes physiques existant à l’équateur. Par exemple, saviez-vous qu’à l’équateur notre poids est de 0,5%  inférieur à celui du Pôle nord?

Mindo

Dans les Andes occidentales, nous pouvons bénéficier d’une température plus chaude et humide. Plus nous nous rapprochons de Mindo, plus les forêts s’épaississent. On reconnaît la végétation des « Rainforests ». Nous rencontrons beaucoup de colibris, de papillons qui couvrent la paume de la main lorsque les ailes sont déployées et c’est le paradis des oiseaux.
Pour loger, nous avons trouvé une « cabaña »  très sympa dans cet environnement sauvage et avec internet s.v.p.!!! Nous sommes au paradis, quoi.

L’Équateur, en conclusion  … !

Au début de notre périple, nous avions indiqué sur notre premier article de ce blog que … « ce petit pays renferme un éventail de merveilles qui justifient pleinement notre long-séjour de 3 mois.  À la lecture du guide Lonely Planet, les centres coloniaux préservés, les mythiques Îles Galapagos, la Cordillière des Andes, les villages quechuas et les forêts tropicales amazoniennes nous ont fait choisir cette destination peu commune » … qu’en est-il vraiment ?

Vivre l’Équateur et Vivre sa beauté plus grande que nature … Les Andes grandioses, l’immensité des volcans, la végétation  colorée et changeante avec l’altitude ont été omniprésentes tout au long du voyage sur le continent.

Vivre l’Équateur et Vivre la diversité du climat … Nous aurons eu un été printanier ! En effet, le climat général du pays est printanier compte-tenu qu’il est au niveau de l’équateur.  Ce qui plus est, la température varie inversement et proportionnellement avec l’altitude.  Ayant vécu à une moyenne de 3 000m., nous avons eu un voyage trop frais à notre goût (sauf les Galapagos) … comment rattraperons-nous cet été manqué alors que nous revenons en octobre … !!

Vivre l’Équateur et Vivre les activités sportives … Nous avons été choyés par les activités de grande nature, que ce soit le vélo tout terrain au Chimborazo, les randonnées à la Lagune de Quilotoa ou au Parque Cajas.

Vivre l’Équateur et Vivre la faune … Les Îles Galapagos nous auront surpris principalement avec les tortues géantes, les otaries et les iguanes, tortues marines et même des requins.  Dans la zone tropicale, la diversité des oiseaux, des papillons nous ont tout autant émerveillés.  Imaginez-vous que nous avons rencontré un « scorpion » en prime!!!

Vivre l’Équateur et Vivre les Equatoriens … Les équatoriens nous auront été toujours sympathiques, honnêtes et de service. La population, majoritairement amérindienne,  est très attachée à sa culture, à la terre et très soucieuse de l’environnement.

Vivre l’Équateur et sa gastronomie … Ouais ! … En fait, c’est une cuisine « Inodore, incolore, sans flavor et sans calor ». Elle est similaire d’une région à l’autre: sans goût particulier, tiède et sans recherche. Cependant les matières premières, tels la viande, les fruits et les légumes sont goûteux et nourrissants. 

Vivre l’Équateur et le coût du voyage … L’augmentation importante de la taxation depuis la débâcle du pétrole, certaines décisions gouvernementales impopulaires et la dévaluation de notre dollar auront été des facteurs déterminants pour l’augmentation du coût de la vie à court-terme. Les Galapagos ont été trop chers, Cuenca une aubaine. Le tout, moins cher que chez-nous certes, mais plus cher qu’estimé à l’origine.

En conclusion, nous aurons passé un très agréable long-séjour et le recommandons à tous les amants de la nature et des animaux.

A bientôt,
MERCI à tous ceux qui ont lus et commenté nos articles.  
SUIVEZ notre prochaine aventure, 
Skier les Rocheuses canadiennes, dès le début 2016.
El Caballero Quechua y su Doña !

El Ranchero Quechua y su Doña !

Catégories :EquateurTags:, , , , , , , , , , ,

4 commentaires

  1. Vous êtes vraiment des guides extraordinaires, en plus de nous fournir un compte-rendu exhaustif en cours de route et à la finale. Nous avons bien aimé vous suivre, nous avions l’impression de partager un peu ce bout de vie avec vous. Bonne continuité, bonne route vers l’Ouest. On vous aime,
    Louisette et Raymond XXXX

    J'aime

  2. Comme d’habitude les chroniques,commentaires et photos sont très pertinents et explicites Quel beau voyage,çà donne le goût d’y aller si on avait votre âge Les ¨videos » sont une bien bonne idée, çà met de la vie dans l’article Bravo !! qu’ils sont beaux ces chevaux et papillons Merci de nous les faire partager. >

    J'aime

    • Bonjour,

      Merci de vos aimables commentaires. C’est toujours un plaisir de vous lire. Nous sommes bienheureux que ce blog vous fasse voyager … même virtuellement. On Skype ce mercredi

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :