Le raid « Tremblant-Les Rocheuses »


Larousse définit le «Raid » par … «un parcours d’une longue distance, alors que l’équipement et l’humain sont mis à l’épreuve» … en effet, 5 jours, 2 conducteurs, 40 quelques heures de conduite, 3 800km (de Mont-Tremblant à Canmore, AB) sur la totalité des 5 000 km que le Canada représente d’est en ouest.

Et pourquoi ce raid ?

Rêves d’enfance. Depuis le début de nos premières traces en ski, en quelque part, on a entendu parler de lieux fétiches des skieurs, tels Sunshine Village, Banff, Lake Louise, les Rocheuses etc. Plus tard, au début de notre retraite, alors que nous avons passé deux saisons à la Station Mont-Tremblant, il y avait toujours quelqu’un, lors de la remontée en télécabine, qui commentait … «nous arrivons de Kicking Horse, Revelstoke, Panorama» …. et ben c’est not’ tour … nous y «VOILÀ» et cet hiver, nous allons … SKIER LES ROCHEUSES !

Et même si l’on a parcouru toute cette distance, nous somme encore au Canada: on paiera donc en $C ! … un énorme avantage concurrentiel actuellement à séjourner dans notre pays, alors que notre devise ne vaut qu’à peine 0,71 US$ !

Le parcours

Le 31 décembre, nous terminons l’année 2015 en beauté en débutant cette nouvelle aventure fabuleuse. Pour se rendre dans l’Ouest canadien, nous avons choisi de parcourir la route trans-canadienne, donc passer par le nord des Grands Lacs. Après 600km le premier jour, Sudbury nous attendait pour fermer l’année. Une bonne nuit de sommeil avant d’entreprendre la nouvelle année 2016 ainsi que les 1000km!! en direction de Thunder Bay en passant par Sault Ste-Marie. De magnifiques paysages du Lac Supérieur nous donnaient l’impression de se retrouver à la «Mer» tellement le lac est vaste et ses vagues impressionnantes …

Un matin tôt dans le nord de l'Ontario, près du Lac Supérieur

Un matin tôt dans le nord de l’Ontario, près du Lac Supérieur

Le panneau de contrôle nous indique un parcours de 1003 km en 9:59 H en une moyenne de 100Km/H avec une consommation de 7,5L/100km; Pas mal !!

Le panneau de contrôle nous indique un parcours de 1003 km en 9:59 H en une moyenne de 100Km/H avec une consommation de 7,5L/100km; Pas mal !!

Arrivés à 220km au nord de Sault Ste-Marie, une immense oie sauvage métallique s’impose et nous souhaite la bienvenue à l’entrée du village de Wawa. C’est l’emblème !?!? Et bien … cette bernache a sa petite histoire ! D’abord disons que «wawa» est un mot amérindien qui signifie « oie sauvage ». Donc, nous pouvons comprendre que ce village fut habité par les Amérindiens de la Nation Ojibwés où se pratiquait le commerce et les échanges avec les trappeurs et coureurs des bois canadiens-français. Plus tard, elle devint une ville minière d’or qui aujourd’hui n’existe plus mais, le nom est resté.

L'immense oie sauvage de Wawa

L’immense oie sauvage de Wawa

Les routes larges et sinueuses ontariennes s’enfoncent dans une forêt dense de conifères. L’Ontario, c’est long … Nous y avons roulé plus de 2,5 jours…

Après Thunder Bay, font suite les Prairies. Elles portent bien leur nom. Des plaines à perte de vue! L’autoroute débute à la frontière manitobaine et on ne la quittera plus jusqu’à destination. L’excellente condition de la chaussée nous a rendu cette portion du déplacement agréable et facile, sur une distance de près de 2 000km. L’Alberta franchie, nous nous savons de plus en plus près du but. Ce n’est qu’à partir de Calgary que la porte des Rocheuses s’ouvre. Majestueuses et enneigées, elles nous font déjà rêver. Nous avons poursuivi notre chemin sur l’autoroute trans-canadienne jusqu’à Canmore.

Les Prairies au Manitoba

Les Prairies au Manitoba

Nous avons été bien chanceux. La température nous fut clémente, les routes bien dégagées et la voiture, solide et confortable, a su nous rendre à bon port.

Traversée rapide du Canada? Certes, mais on a quand même pu en constater l’ampleur, la diversité et la richesse. Ça contribue à la fierté d’être canadien. Bon! 5 jours c’est trop court, alors nous avons donc décidé que l’un de ces quatre, nous parcourrons notre pays d’est en ouest afin de mieux le connaître et d’en apprendre davantage sur sa richesse culturelle et géographique. Un autre de nos projets … Un incontournable!

 

VOILÀ!    NOUS Y SOMMES !    LE RAID FUT UN SUCCÈS …

VOILA !! Nous sommes arrivés !

Note; pour ce long-séjour, les articles seront publiés aux deux semaines

Catégories :Les Rocheuses, SkiTags:, , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires

  1. Bon périple, je vous suit et je me dit y faut le faire j’aime ça je voyage à travers vous.

    J'aime

  2. Salut Rita et Guy, Content de vous lire et de vous savoir rendu à bon port, fin prêt pour attaquer les gigantesques pentes enneigées des Rocheuses. Je n’ai aucun doute quant à votre technique et pratique du ski mais soyez quand même prudents. Bien hâte de voir la suite de votre périple. A bientôt.
    Ray & Lou

    Aimé par 1 personne

%d blogueurs aiment cette page :