Trek sur les crêtes de la « Lagune de Quilotoa »


Notre Roadtrip sur l’ « Avenida de los Volcanes » se continue à partir de Baños.  La route sinueuse nous conduit vers la fameuse « Panamericana », la route trans-andine allant jusqu’à 8 voies de circulation !! De Latacunga, nous suivons la direction pour Quilotoa; nous sommes très impressionnés de la qualité des routes, principales ou secondaires. De plus, les montagnes de cette région dessinent de magnifiques paysages, très différents de ceux rencontrés au sud de Baños. Ils nous rappellent l’Espagne … 

Quilotoa est un tout petit village aux abords du cratère, servant de point de départ pour faire la randonnée sur ses crêtes.  La communauté fait un gros effort pour améliorer les infra-structures touristiques:  auberges, restaurants, sentier pour la descente dans le cratère et même un superbe belvédère pour admirer les environs. Les chevaux et les alpagas y sont omniprésents dans cette localité Quechua à allure de Far West. 

Sacs à dos, vêtements chauds et bien chaussés, nous sommes fin prêts pour cette randonnée ardue, dangereuse et épuisante qui se déroulera sur 15km de circonférence et de 3700-3900mANM.  Il est  surprenant tout au long du parcours de rencontrer des troupeaux de moutons ou même de jeunes enfants qui demandent de l’argent.  Deux groupes de randonneurs nous dépassent.  À plusieurs reprises, nous les rattrapons à cause de leurs fréquents arrêts.  Durant six (6) heures nous montons et descendons le sentier de sable et de roches avec des bourrasques de vents violents qui ne cessent de nous déséquilibrer. Rien de rassurant lorsque nous marchons sur les crêtes!!!  À droite comme à gauche, la chute serait fatale.  Tout au fond, à plus de 300m plus bas, la « Laguna Quilotoa » de couleur émeraude rend le spectacle d’une beauté exceptionnelle.  Nous sommes très fiers d’y être parvenu malgré la fatigue qui nous a frappés. 

Journée épuisante … !!

                                           

Enfin au sommet de la plus haute crête, le Mt-Juyende / Finally on top of the Highest Ridge, Mt- Juyende

Enfin au sommet de la plus haute crête, le Mt-Juyende / Finally on top of the Highest Ridge, Mt- Juyende

Le Cotopaxi

Après un peu de repos, nous quittons Quilotoa en direction de Quito. Sur la route Panamericana, l’ « Avenida de los Volcanes », nous apercevons à quelques 15 Km, le volcan Cotopaxi avec son échappée de cendre. L’éruption soudaine et puissante de ce volcan en août dernier est fortement médiatisée en Equateur. Sa dernière importante éruption remonte à 1877.

Le Cotopaxi en éruption / The Cotopaxi in Eruption

Le Cotopaxi en éruption / The Cotopaxi in Eruption

Catégories :Equateur, RandonnéeTags:, , , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Quelle belle aventure méchant trip je vous suit depuis le début je voyage avec vous c’est magnifique. Xx

    J'aime

    • Bonjour Francine, En effet! C’est un voyage fantastique et tant à découvrir même si c’est un petit pays: diversité des paysages, températures , faune et flore du nord-sud et est-ouest. C’est une belle expérience.

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :