Excursion sur le Rio Negro


Excursion d’un jour sur le Rio Negro, Amazonie, Brésil

Au départ de Manaus, en Amazonie, la croisière sur le Rio Negro commence très tôt le matin.  Confortablement assis dans le bateau, le fleuve nous dévoile les secrets de sa couleur noire, soit une forte concentration en fer et en humus en décomposition sur lit de pierre de lave. Autre chose à savoir: son acidité réduit de beaucoup la présence de moustiques; sa largeur, pendant la saison des pluies, peut atteindre 20 km.

Le bas niveau des eaux en cette période de l’année nous permet de nager avec les « botos rosas » (dauphins roses de l’Amazonie).  En juin, après la saison des pluies, le niveau du fleuve aura augmenté de plus de 20 mètres. 

Un peu plus loin sur le Rio un village d’indigènes, en tenue traditionnelle, se donnent en spectacle. Même quelques spectateurs s’y adonnent à cœur joie …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En redescendant la rivière, le « Restaurant Reinha de Selva » nous offre un délicieux repas traditionnel amazonien. Au menu, poisson frais, fèves, riz et yuca, sorte de couscous croustillant à base de manioc. .

Histoire de digérer notre copieux repas, le guide nous amène en forêt vers un petit lac exposant ses nénuphars géants. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de diamètre. Sur l’un d’entre-eux, un héron s’y repose. Au retour, des sapajous (petits singes) très curieux s’aventurent près de nous.

A l’est de Manaus, les 2 plus importants fleuves de l’Amazonie se rencontrent. Chacun possèdent sa couleur propre: noire pour Le Rio Negro et ocre pour l’Amazone. Les eaux de ces 2 fleuves se mélangent seulement à plus de 10 km en aval. La densité, la vélocité et la température de chacun étant différentes rend la fusion des eaux plus difficile.

Catégories :BrésilTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires

  1. Quelle beaux voyage

    J'aime

  2. Salut à nos globetrotter Les photos et les textes sont toujours clairs.c’est beau de voir les dauphins de si près qui montent si haut et la rencontre des eaux c’est plutôt rare comme les sapajous de deux couleurs différentes on aurait aimé les voir de plus près En voyant les photos on comprend mieux l’ambiance !!
    On a déjà hâte à l’autre blog.Bonne nuit Jeannette-Marcel

    J'aime

  3. Voilà! C’est bien parti et l’Amazonie ne vous a pas engloutis. On en est bien contents. Belle continuité! XXX

    J'aime

    • Bonsoir Louisette,

      En effet, ça parti sur les chapeaux de roues ce long séjour compte tenu des excursions avec des agences, le tout en si peu de temps. On a bien aimé le dépaysement total et les défis personnels qu’il faut assumer avec tous ces animaux patibulaires (prochain blog).

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  4. Début extraordinaire de votre nouvelle aventure. Bon voyage !

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :