Trek à 4 000m. et Baños


El Parque Nacional « Las Cajas »

Parque Nacional "Cajas"

« Las Cajas », L’immensité !

Il est impossible de résister aux montagnes qui entourent Cuenca. En plus de les contempler, pourquoi ne pas les défier! Parmi les tours-opérateurs organisant un « treck » d’un jour, Terra Diversa nous a été proposé comme l’un des meilleurs. Bien vêtus pour se protéger du froid et/ou de la pluie, chaussés de bonnes bottes de marche et préparés psychologiquement des effets de l’altitude, nous nous engageons donc dans l’aventure ! De plus nous espérons rencontrés ces animaux andins, les Alpagas.

La « Laguna Llaviucu » (3 200m. d’altitude) est une marche d’une heure tout autour de ce lac tranquille pour y découvrir une végétation variée,  d’arbres et fleurs de haute altitude. Les odeurs de la forêt et de la terre humide sont une aromathérapie en soit.

Par la suite, on nous amène à « Las Tres Cruces » (4,000 m.). À ce sommet, les eaux de pluie se divisent en trois rivières pour poursuivrent leur course dans les vallées. Le vent froid est omniprésent et une bruine nous rappelle que nous sommes dans les nuages.  À cette altitude, la végétation est très différente de celle à 3,200 m.  Les arbres, comme les plantes, sont beaucoup plus courts. Il n’est pas rare d’apercevoir de minuscules fleurs au ras du sol et de couleurs très vives. Nous sommes entrés dans un monde étrange lorsque qu’est apparue la forêt des « arbres à papiers » (Polylepis reticulata). On se croyait dans un de ces films « fantastiques », Le Seigneur des Anneaux …

Nous sommes très fiers d’avoir réussi cette marche de trois (3) heures sans trop ressentir les effets de montées ou de descentes.

 

 

 

 

Banõs ou thermes de boue 

Bain de vapeur dans un caisson individuel / Steam bath in an individual box

Bain de vapeur dans un caisson individuel « Cajón » / Steam bath in an individual box « Cajón »

Dans la cordilière des Andes, les eaux chaudes des volcans environnants alimentent les innombrables « Baños » (thermes) du pays. À quelques minutes de Cuenca, la municipalité de Baños regroupe plusieurs thermes, entre-autre celle de « Piedra de Agua ». Ses installations, à la fois modernes et typiques, nous permettent d’arrêter le temps. Bains de vapeur, de boue rouge (exfoliante) et bleue (hydradante), piscine d’eau chaude suivie d’eau froide et « cajóns » nous font vivre des moments vivifiants et relaxant pour le corps. Si ça vous tente d’y aller … virtuellement, vous pouvez consulter leur site web:  http://www.piedradeagua.com.ec 

 

Catégories :Equateur, RandonnéeTags:, , , , , ,

10 commentaires

  1. Tes shorts sont meme pas sales! T’es tu saucé pour vrai ou c’est juste pour le show? 😉

    J'aime

    • Hola caballero Yanik,

      Afin que la boue exfoliante soit thérapeutique, il est suggéré de la mettre sur le corps 😉 Hi Hi !

      Nous sommes à Banos, petite ville où les montagnes sont immenses, les il y a des activités sportives. Nous avons loué des vélos et faite le tour des cascades environnantes. Ces cascades peuvent avoir une hauteur de plus de 200m de haut.

      Hasta la vista de la Cordillère des Andes, Ecuador … La Mitad del Mundo ! 🌐

      Guy ____________________________ 💻 http://www.GuyGlobetrotter.com 📱 +1 613 804 2012 (débranchement temp.) 📲 +593 98 803-5966 (Équateur) >

      J'aime

  2. L’immensité de la photo d’ouverture est impressionnante à souhait en comparant la perspective avec la route à droite, phénoménal !! Dans la photo de Rita avec le guide s’on-ce des fleurs naturelles que l’on voit partiellement au sol? Bonne nuit

    >

    J'aime

    • Hola caballero Marcel,

      Pour ce petit bouquet de fleurs , c »est la tuque d’une des membres du groupe… Quel sens d’observation!!!

      Bonne remarque: j’avais retenue la route sur la photo pour rendre une certaine dimension à l’immensité du territoire.

      Bonne nuit œil de lynx!

      Note: bizarre, nous, Canadiens, sommes en train de souper dans un Resto arménien, en Équateur. Signé: Méchant Boriss

      Hasta la vista de la Cordillère des Andes, Ecuador … La Mitad del Mundo ! 🌐

      Guy ____________________________ 💻 http://www.GuyGlobetrotter.com 📱 +1 613 804 2012 (débranchement temp.) 📲 +593 98 803-5966 (Équateur)

      J'aime

  3. Mon cher Guy, couvert de boue comme tu l’es, pas besoin de maillot, on aurait pas fait la différence. Les alpagas sont en liberté je présume. En avez-vous vu en captivité? Très dépaysant comme trecking. Bravo pour les photos.

    J'aime

    • Buenos días Ramón,

      Je reconnais indubitablement ta réparti absolument impayable !

      En effet, cette boue libératrice de toxine a une couleur similaire à mon maillot et avec cette boue, on aurait pas distingué mes attributs phalliques !

      Ce fut une expérience intéressante avec les « Cajon », ces caissons individuels: ils permettent une vapeur de température plus élevé sans problème de respiration: ça dégage les toxines et la peau devient très soyeuse.

      Que tengan un bien dia et merci de vos commentaires.

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

    • En effet, les alpagas sont en liberté. Comme ils sont dans une réserve, ils sont protégés et craignent moins l’homme. De plus étant curieux de nature, ils s’approchent de celui-ci

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  4. Extraordinaire encore une fois…super photos de vous deux au sommet de la montagne. Très drôle la photo dans le bain de vapeur….si tu as trop chaude, tu peux ouvrir toi-même ou souffrir jusqu’à ce qu’on vienne te libérer ?? Quelles belles expérience vous vivez…bravo ! Morgana & André

    J'aime

    • Re- Bonjour André,

      Nous sommes dans le 4 X 4 qui nous mène au Chimborazo, le plus haut volcan de l’Equateur: il est inactif depuis quelques années. Nous y allons pour un trekking en vélo. Nous montons au premier camp de base en 4X4 et descendrons en vélo.

      Merci pour tous tes commentaires sur les textes et photos. Ce blog prend 2 jours/h/article. Mais c’est intéressant le site de WordPress: c’est sophistiqué, beaucoup de possibilités mais il faut le connaître. J’ai même suivi un cours style webinar pour en retirer le maximum: il m’en reste à apprendre.

      Le plus important, c’est que ça permet de garder le contact.

      Le voyage se passe rapidement, il ne reste que 4 semaines !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

    • André,

      Dans le cajon, on doit attendre que le préposé vienne l’ouvrir … C’est très chaud puisque la vapeur est dirigé individuellement a chacun de ceux-ci. Ça permet donc d’avoir plus de vapeur sans s’étouffer. C’est efficace et a ouvre les pores et fait sortir les toxines

      Nous arrivons au camp de base à 4 800 m. d’altitude. J’espère que nous allons bien réagir à cette hauteur.

      Bonne journée et merci encore

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :