La vie quotidienne à Cuenca


Selon « International Living« , une revue spécialisée d’expatriés, Cuenca se classe la première au monde sur le « Global Retirement Index 2015 ». Ce classement tient compte de divers facteurs, comme le coût de la vie, la sécurité, les activités disponibles, la qualité de l’air et des infrastructures, l’accès au soins médicaux, etc.  Ce classement a joué de façon significative afin de décider d’y demeurer un mois.

Bien entendu, vivre un mois au même endroit nous ramène à la réalité quotidienne. Cette réalité est cependant une découverte de tout instant. Que ce soit contempler de notre terrasse la splendeur de la cordilière, de profiter des chauds rayons timides du soleil, de faire des rencontres inattendues, ou d’aller de dévouvertes en découvertes lors des promenades dans la ville ou aux alentours, les tâches obligatoires nous rattrapent: lessive, emplettes, correspondances, blog etc.

Penthouse à prix modique !

Notre loyer confirme que le coût de la vie est passablement  inférieur à celui du Canada pour des services ou des biens similaires. Voyez le magnifique apart que nous avons déniché avec vue imprenable sur la ville et les Andes, dans un quartier de banlieue, situé à quelques minutes de marches de tous les services et du centre historique.

Astuces:

  • Cliquez une fois la souris sur n’importe laquelle photo de la mosaïque et un diaporama de photos agrandies apparaitra
  • Glissez la souris sur n’importe laquelle photo et la légende apparaitra

 

Rencontres de Globetrotters

Des Globetrotters

Des Globetrotters

Nous avons eu le plaisir de rencontrer par un heureux hasard, Marie-Hélène et Paul, deux globetrotters bien aguerris, ayant déjà parcourus les 5 continents. Ils ont les astuces des pros, sont bien informés et partagent avec passion leurs aventures.

Une rencontre des plus agréable, inspirante et enrichissante.

Les québécois échangent autour d’une bonne table !!

La bouffe

Les emplettes sont une des activités les plus courantes. Mais qu’intéressantes! Chaque quartier possède son marché étalant fruits, légumes, viandes et poissons frais. Que de couleurs! On dévore des yeux les fruits et légumes locaux inconnus et étranges, toujours d’une fraîcheur saisissante et plein de saveurs. Cependant, dans la section des viandes et poissons, les critères d’hygiène ne passent pas, pour nous Canadiens. Les pièces de viandes sont étalées sur de simples comptoir sans réfrigération ou suspendues par des crochets au dessus des comptoirs. Quant aux poissons, ils reposent sur de la glace fondante …

Nous avons passé outre notre dédain et expérimenté une pièce de boeuf d’un rouge très foncé, à l’air libre bien en vue des mouches. La viande a passé le test… pas de symptômes alarmants dans les 24 heures suivant la consommation! Surprenant de découvrir sa saveur et sa teneur nulle ou presque en gras…

Quant à notre cuisine personnelle, elle se compose d’oeufs frais, de salades et des repas de viande & légumes assaisonnés aux fines herbes provenant des bacs de notre terrasse. Nous profitons des excellents fruits offerts par mère nature équatorienne en desserts, collations et gourmandise…

 Les restos des marchés publics

Chacun de ces marchés nous offrent des plats cuisinés: par exemple méchoui de porc  sur leur comptoir,  cuit tout entier (de la tête à la queue incluant bien sûr les pattes), soupes aux patates ou poisson, poulet et riz et légumes.

Catégories :EquateurTags:, , , ,

10 commentaires

  1. Super votre cyber-reportage…on apprécie beaucoup..et en plus c’est très bien fait, commentaires clairs, bon choix de photos…tant de la place que de vous deux. Bel appartement…bravo!. Que dire de ces fraises..incroyables….et pour la viande, je ne suis pas surpris que vous ayez aimé…ça me rappelle la viande pendue elle aussi à des crochets au Marché Atwater…certaines pièces desséchée en surface (brunie) mais succulente sous la croute. Guy, ça doit te rappeler des souvenirs du temps où ton père était boucher. ;-). Merci pour ce reportage et bonne continuation. (PS: si vous recevez d’autres commentaires incomplets de nous..c’est parce que mon iPad ne semblait pas aimer votre blog…bizarre)

    J'aime

    • Bonjour André,

      Je me lève. Je vois que tu m’as envoyé un paquet de commentaires… WOW … Nous quittons sous peu pour une excursion de vélo au Chimborazo avec une tour-opérateur.

      Je te reviens demain

      MERCI

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  2. Salut les globetrotters!
    Quel excellent travail avec votre blog… c’est aussi agréable qu’intéressant de vous suivre d’escale en escale! Bonne fin de séjour en Équateur et au plaisir de vous revoir cet automne. Soyez prudents sur les routes 🙂
    Paul et Marie Hélène

    J'aime

    • Hola caballero Paul,

      Merci pour ton commentaire sur le blog. Il y a une bonne dose de temps hebdomadaire pour un article, mais c’est le fun, ça garde le contact.

      Bon de début de semestre a l’école ce matin

      Hasta la vista de Cuenca, Ecuador … La Mitad del Mundo ! 🌐

      Guy ____________________________ 💻 http://www.GuyGlobetrotter.com 📱 +1 613 804 2012 (débranchement temp.) 📲 +593 98 803-5966 (Équateur) >

      J'aime

  3. Comme toujours les portraits et les textes sont clairs,explicites et très intéressants à voir et à analiser,çà donne le goût d’y aller voir
    Tant mieux,c’est çà qu’on appelle faire un bon et beau voyage les inconvenients semblent rares,
    Continuez à nous faire rêver
    Bonne nuit

    Aimé par 1 personne

  4. Allo les amis, (2ième message, le premier ne semble pas s’être rendu…J’espère que celui-ci aboutira…)
    Wow, quel beau set up vous avez là. Vous faites toujours d’excellents choix. Bravo! On vous sent très heureux de cette destination. Profitez de ces moments extra que la vie nous offre.
    Quant à nous, nous avons terminé notre triptyque (Maine, Iles de la Madeleine et Gaspésie chez les miens) excellent voyage, que du bonheur.
    Bonne continuité pour les 30 prochains jours de votre périple, bon road trip, soyez prudents.
    On vous embrasse,

    Louisette et Raymond

    Aimé par 1 personne

    • Merci Luisetta,
      En effet nous aurons bien apprécié cet penthouse … à moins de 700$C pour un mois incluant tout, pas cher … et ça représente bien Cuenca pour le reste, tel nourriture, sortie, bouffe au resto. Tu verras la semaine prochaine, nus sommes allés dans un spa … plus sophistiqué que le Scandinave à la moitié du prix. Cuenca nous a offert la sécurité, des petits café sympas, de petits lieux tout à fait coquet et typiquement colonial.

      Nous sommes bienheureux que votre triptyque se soit déroulé tout en bonheur. L’important ce n’est pas la destination mais la connaissance et le plaisir retiré. A +

      J'aime

  5. Hola Guy It sounds like perhaps you agree with the IL ranking of NO 1 for retirement do you?

    By the way a lot of flies on much of the meat here in Mexico as well..but not everywhere

    Aimé par 1 personne

    • Hi Doug,
      Thanks for your comment. A month in Cuenca went very quickly. I don’t know if this Ecuadorian city is No 1 but it has a lot a of very interesting characteristics such as low cost of living, feeling safe everywhere, nice Centro Historico, very good quality of food, and a lot of nice cafes where you can have light lunch, pastries and good coffee.
      As an example, we paid less than 700$C for one full month with all the amenities needed including high speed internet and high pressure hot water. An « almuerzo » cost around 3US$. Grocery costs approximately 60$C weekly. Fine dining including wine, nice meal, nice settings, around 40 US$. Fruits, vegetables are very tasty, sweet and cheap. People are very honest and friendly to foreigners. The only downside is the weather; it is currently spring like weather and varying between 12 to 20 … A bit too cool !

      Doug, could you confirm you received this reply through WordPress… I am never sure if one receives it. Guy

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :