Cuenca, ville andine et coloniale


Note:  Merci à ceux qui se sont inquiétés de notre sécurité suite à l’éruption puissante et soudaine d’un volcan équatorien dans la Cordillère des Andes, le Cotopaxi. Ne vous inquiétez pas, tout va bien ! Nous sommes à Cuenca, situé à environ 400 Km de ce volcan. Ici, aucune secousse, aucune cendre, aucune conséquence … Business as usual !

Ville coloniale du XVI siècle, située sur la Cordillère des Andes, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Son agglomération compte environ 562,000 habitants dont plus de 5,000 sont des expatriés venant surtout des États-Unis. Elle est la 3ème plus grande ville de l’Équateur et située à 2500 m d’altitude.

Le « Parque Calderon » et sa Cathédrale; le centre de l’activité religieuse, sociale et touristique

Chaque « Plaza » a son importance dans un quartier.  Elle est le lieux de rencontre des locaux à la sortie d’église, des restaurants, des marchands de fleurs et rassemblent la foule pour assister aux spectacles du jour.  Le Parque Calderon, la plus grande place de la ville, est dominé par sa très belle cathédrale « Inmaculada Concepción », la nouvelle cathédrale. Elle possède d’immenses dômes en céramiques tchèques bleu pâle. Y fait face l’ancienne cathédrale, « El Sagrario » dont sa construction remonte à la fondation de la ville de Cuenca (1557) et qui aujourd’hui sert de musée religieux et salle de spectacles.

Rues animées

Il est très agréable d’arpenter les rues en macadam de Cuenca et d’admirer ses demeures coloniales. Il est surprenant de voir de petites entrées nous menant vers des grandes cours intérieures ou de magnifiques petits restaurants superbement décorés. 

                                                 

Ces dames en costume traditionel, « La Pollera »

On croise fréquemment des religieuses vêtues de leur traditionnel costume du temps des années ’60, des écoliers en uniforme et des nombreuses femmes arborant avec fierté les « polleras » (jupes) agrémentées d’un ourlet brodé.

Catégories :EquateurTags:, , , ,

1 commentaire

  1. Allo…beau reportage…je suis venu le voir il y a quelques semaines…sans laisser de commentaires…oups !! Mieux vaut tard que jamais 😉 Bel endroit…je vois qu’il y fait bon vivre…on voit aussi que le niveau de vie de la population est modeste…ce qui rend l’endroit abordable..surtout avec notre dollar en perte de valeur vertigineuse. Bonne continuation, bonne santé et soyez prudents. Morgana & André

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :