Galápagos: iguanes et excursion en mer


Les Iguanes 

Nous avons vu beaucoup d’iguanes dans les îles visitées (Santa Cruz et San Cristobal).   Parmi cette faune reptilienne, on retrouve les lézards des laves.  Ils sont petits, de couleurs variées selon l’espèce et l’âge et très rapides à s’enfuir lorsqu’ils nous aperçoivent.  

L’iguane terrestre est de dimension beaucoup plus imposante que celle du lézard mais inoffensif (vr photos).  Il est végétarien et peut à l’occasion gober quelques insectes. On peut le surprendre à se balader doucement dans un parc ou encore se prélasser au beau milieu d’un passage piétonier bien achalandé sans se laisser intimider par les marcheurs.   Lorsqu’il rencontre un intrus de son espèce, le mâle peut devenir agressif pour défendre son territoire.  

Quant à l’iguane marin, on le retouve plutôt sur le bord de l’eau où l’accès lui est facile.  De couleur généralement foncée et pouvant atteindre 1,50m de long, il se confond avec les rochers de lave noir.  À la marée haute, il se prélasse seul ou en bande, enchevêtrés les sur les autres, pour se réchauffer sous les rayons chauds du soleil.  A la marée basse, il se met alors en action pour se nourrir d’algues que la mer a bien voulu laisser sur les rives et entre les rochers.  

Quoique les iguanes soient inoffensifs, leur apparence patibulaire nous incite à demeurer loin d’eux…. 

Excursion à l’île Santa Fe

Plongée bouteille ou tuba, toutes les agences vous y invitent à faire une excursion sur les îles.  Les écouter, nous les aurions toutes faites.  Nous avons alors choisi l’île Santa Fé, située à une heure de bateau de Puerto Ayora, sous un soleil radieux.  Arrivé à destination, le guide nous indique l’endroit idéal pour faire une plongée tuba dans cette eau cristalline et d’un bleu émeraude.  Les poissons de toutes les couleurs y sont abondants.  Les otaries nous souhaitent la bienvenue.  À quelques mètres de profondeur, un requin à pointes blanches nage tranquillement sans se préoccuper des nageurs au-dessus de lui.  Et c’est mieux ainsi…  Plus loin des raies tentent de se cacher dans le sable à notre arrivée.  Nous nous régalons de ce spectacle impressionnant.

Ça vous dirait d’une pêche sportive en haute mer?  Les responsables installent des lignes à pêche à l’arrière du bateau et invitent les intéressés à prendre de grosses prises.  Réussi!  Guillaume a travaillé très fort pour ramener un superbe thon d’environ 20 kg!!

                                       

Pour terminer notre journée, l’équipage nous a fait découvrir la plage de l’Escondida  d’une splendeur inégalée.

Tout compte fait, une excursion, c’est un « must ».                                                                            

 

Carte des Îles San Cristobal et les Galápagos 

 

 

En conclusion des Galápagos:

espèces rares … mais à quel prix ?!

Voir et côtoyer ces espèces rares, en liberté dans leur habitat naturel, compense (encore …) l’exploitation touristique, la piètre qualité des infrastructures et le service exécrable. Lonely Planet le mentionne même dans son Guide sur l’Équateur … «Ne vous attendez pas à trop …» mais on ne s’attendait pas à ce que ce soit si mauvais. 

Le coût de la vie est très cher et l’on doit indubitablement payer comptant à peu près tout, tel hôtels, restos, activités et tour-opérateurs … et les guichets automatiques ne sont pas en reste; le coût d’un retrait maximum autorisé de 200$ est … 6$US ! Et que dire du service à la clientèle … lamentablement déficient, du genre … «je m’en foutisme, de toute façon vous ne pouvez aller ailleurs …»

Oui, oui 12,85 US$ Oh My God ! 18,42 $C

Oui, oui 13,85 US$ Oh My God ! 18,42 $C

Il y a le «Big Mac Consumer Price Index» pour comparer les prix à la consommation entre les diverses villes de la planète. Nous avons créé le «Nutella Consumer Price Index» puisqu’il y en a dans toutes les épiceries. Voyez par vous-même combien coûte cet item par rapport à celui d’Ottawa, établi environ à 6,49$C le 700g.

Vous avez bien vu, 13,85$US; converti, 18,42$C … excessif, vous dites ! en effet, tout le reste ressemble à ça.

 

Allez-y avant qu’il ne soit trop tard … !

Catégories :EquateurTags:, , , , , ,

6 commentaires

  1. Hello les aventuriers !
    Quel régal de revoir les photos des îles galapagos ! Une double réussite pour ce séjour avec la découverte de la faune et la flore sur riche, si préservée et également votre rencontre qui nous a fait passer une journée inoubliable !
    A bientôt pour de nouvelles aventures

    J'aime

  2. Reportage incroyable….quel plaisir! Bonne continuation et amusez-vous bien. Morgana & André

    J'aime

  3. Salut Rita et Guy,
    La faune local aux Iles Galapagos est absolument incomparable et vous êtes là pour en profiter. Très belles photos terrestres mais pas de photos sous-marines, ça prend un appareil spécifique à cela. Avez-vous goûté à ce thon ? Pour le Nutela l’image de l’indice est très fort. Fort heureusement tu n’en mange plus mon cher Guy. Enfin c’est ce que tu nous dis…
    Un autre mois en voyage et ce sera le retour pour vous. Avons bien hâte d’entendre vos propos de vive voix.

    Ray et Lou

    Aimé par 1 personne

    • Holà Ramon,
      En effet, je n’en mange plus du Nutella, pas ici en Équateur: toute importation doit supporter une charge fiscale de 45% !!!! Une Toyota Corolla coûte près de 30 000$C; c’est presqu’une voiture de luxe. Il est bien vrai qu’il n’y a pas de photo sous-marine … Ça prendrait une « GoPro » … Ça serait pour les prises sous-marine, en ski etc … A voir .
      Non on a pas goûter au thon: la pêche sportive est pour le touriste, la propriété du poisson demeure celle du capitaine qui le revend au Restos locaux.
      Nous terminons notre périple à Cuenca et démarrons notre Roadtrip lundi. On aura bien apprécié cette charmante ville, plein de petits secrets bien gardés.

      Il nous fera plaisir de vous rencontrer des notre retour. Peux-tu confirmer la réception de cette réponse puisque je ne suis jamais certain si ces répliques se rendent .
      Merci Ramon

      J'aime

  4. Quel plaisir de voir ces photos uniques si claires.vous êtes bien entourés de petits copains pas très jolis mais intéressants On aimerait bien être là >

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :