Perito Moreno, les « Glaciers Bleus »


Œuvre d’art, signée par un grand maître reconnu dans le Monde … MÈRE NATURE

Les glaciers bleus sont une expérience unique à vivre et pour les voir, nous avons pris un tour d’une durée de 16H à partir de Puerto Natales, parcouru plus de 700 Km et traversé 2 fois les frontières du Chili et de l’Argentine, le tout en un seul jour. Alors on s’est levé tôt …

Situés dans le « Parque Nacional Los Glaciares F. P. Moreno », les glaciers bleus sont les plus visités de la Patagonie argentine. Avec raison. Dès notre arrivée sur les plateformes aménagées face aux glaciers, des « WOW » s’échappent des visiteurs ébahis … C’est une muraille de 60 à 70 mètres de haut … Le front du glacier fait environ 4 km de large. Ses pieds trempent dans une eau émeraude. De multiples tours de glace, très serrées les unes contre les autres et plus ou moins pointues, semblent y avoir été sculptées. Je me demande si l’architecte Gaudi s’en est inspiré pour créer la Sagrada Familía… !

Malgré la présence de plusieurs touristes, on entend que des murmures, tous étant à l’écoute d’un craquement annonciateur. Soudain, un craquement sourd, comme un grondement provenant des profondeurs du glacier … silence complet, les yeux sont à la recherche de LA pièce qui tombera et finalement … un morceau de glace de plusieurs mètres se détache et tombe dans le lac bleu. Émerveillement assuré. On s’exclame, se précipite pour filmer, photographier cette colossale colonne de glace.

Pour apprécier davantage cette muraille, nous prenons le bateau qui nous amène plus près encore. Une autre perspective pour admirer ce mastodonte. Quel bonheur! Nous sommes témoins d’une autre tombée de glace. Plus grosse encore que la précédente. De ce bloc, une partie refait surface. On dirait un pouce qui ressort de l’eau! Un « Thumb up ». Ouais! On ne quitte pas des yeux ce mur qui pourrait nous impressionner encore. Il nous hypnotise. On le fixe, l’écoute et tente de comprendre ses moindres avertissements de détachement.

Perito Moreno est l’un des trois glaciers de la Patagonie non en recul. Ce phénomène s’explique par le climat de type océanique frais combiné aux vents humides du Pacifique et arrêtés par la Cordillère des Andes. Les précipitations de neige abondent et se transforment en glace. Même s’il avance de 2 mètres par jour, les précipitations fréquentes lui permettent de se renouveler à partir de sa zone d’accumulation, soit les neiges éternelles. Ses nuances de bleu dépendent de la présence ou non d’air dans ses glaces.

 

 

Catégories :ArgentineTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires

  1. Wow! Très impressionnant xox

    J'aime

  2. C’est quelque chose d’impressionnant à voir ,même si on est pas là !!quel oeuvre d’art de la nature,chanceux d’en être témoin,merci de nous le faire partager
    La chute des glaciers fait-elle branler le bateau?
    QUEL PÉRIPLE

    J'aime

    • Bonjour/Hola Marcel,

      Non, ce n’est pas le bateau qui bouge mais plutôt les gens dans le bateau qui s’entassent pour voir le phénomène; alors ca pousse et c’est pour cela que le video bouge bcp durant la chute du mur de glace; tu entends meme les gens s’exclamer dans le video.

      Merci de nous suivre

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  3. Ce doit être le « WOW » du voyage…Impressionnant! Que de beautés! Merci!

    J'aime

    • Hola Louisette,

      Gros WOW en effet ! Très impressionnant par le gigantisme; le glacier a 4 km de large et de 50 à 70 m de haut … bleu en prime. Plus impressionnant en bateau pcq nous sommes plus bas au niveau de l’eau. Tu aimerais ca toi qui aime la mer … mer de glace !

      Joyeuses Pâques !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  4. Wow Wow Wow. Sur place, ça doit être encore plus impressionnant. C’est la saison de fonte des glaciers actuellement ? Est-ce qu’ils fondent complètement ?

    J'aime

    • Hola Ray,

      En effet, une des grands expériences vécues lors de ce périple sur le Continent Sud-Américain; mais d’autres sont a venir meme s’il ne nous reste que deux semaines.

      Ce qui est intéressant de ces glaciers, c’est qu’ils se renouvellent 365 jours/an du à la création des neiges éternelles continues en haute altitude. On a donc pas l’impression d’assister à une fatalité de fonte sans retour ou de catastrophe écologique en devenir.

      Nous verrons-nous avant votre départ pour l’Italie ?

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  5. Tres bel endroit et une expérience mémorable.

    Merci pour ce reportage.

    J'aime

    • En effet André, l’une des expériences uniques de notre voyage avec la jungle amazonienne, la gastronomie argentine, le Tango et les manchots.

      Que deux semaines avant le retour !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :