Presqu’au « Bout du Monde » !!! … en villes australes


La Patagonie et ses villes les plus australes du Monde

Punta Arenas et Puerto Natales se situent au sud de la Patagonie non loin de la Terre de Feu. Pourquoi Terre de Feu? Encore ce Magellan qui en est l’auteur. En 1520, en longeant les côtes de l’archipel, il aperçut de nombreux feux allumés par les habitants; ceux-ci, n’ayant pas encore découvert le vêtement chaud, se réchauffaient en faisant des feux dans leurs huttes et dans les endroits publics. Il baptisa donc ce territoire Terre des Feux et deviendra plus tard « Terre de Feu ».

A l’origine Punta Arenas était une base militaire qui devint un port très important lors de la ruée vers l’or. Aujourd’hui elle vit du tourisme et d’élevages d’ovins (moutons), guanacos (espèces de lamas) et de bovins. C’est un point central pour les excursions en bateau vers la Terre de Feu au sud ou, vers Puerto Natales située à 250 km au nord. Il est à noter que Punta Arenas est la ville la plus australe du continent sud-américain.

Punta Arenas & Puerto Natales se ressemblent. On recule dans le temps. Elles gardent l’aspect des années ’60 et dans certains quartiers, on pourrait dire ’50. Il faut admettre cependant, qu’elles ont su se mettre belles pour les endroits plus fréquentés par le touriste. Les bords de l’eau sont agréables à fréquenter de même que plusieurs parcs publics offrant des œuvres d’art imposants. Plusieurs demeures sont recouvertes de tôle de différentes couleurs vives. D’autres ont gardé leurs revêtements de bois ronds, vieillis par le temps … probablement des maisons du temps des chercheurs d’or. C’est à partir de Puerto Natales que sont possibles les randonnées vers les parcs nationaux de Torres del Paine (Chili) et Los Glaciares (Argentine).

Torres del Paine

Parlons d’abord de « Torres del Paine », endroit le plus visité du parc national qui porte le même nom. « Paine » en espagnol signifie granite. Elles sont 3 tours et, comme on peut s’en douter, de granite. On dirait des cheminées qui découpent le ciel. On remarque un peu plus loin les « Cuernos del Paine », massifs très imposants. On les reconnaît par la couleur foncée à la base comme au sommet et pâle à la partie centrale soit celle granitique. Paysages grandioses. Ça nous rappelle beaucoup les rocheuses canadiennes. Un petit pique-nique nous fait apprécier cette majestuosité. Les animaux sauvages nous épatent tels le guanaco (famille des lamas) et ñandu (famille des autruches).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégories :ChiliTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires

  1. Belle architecture avec des matériaux modernes du vrai artisanat,on va dire comme vous c’est une belle illusion,on aime çà,les chaises moutonnées quelle bonne idée on doit être bien là-dessus,les glaciers rendent le paysage si différent d’ici ils sont impressionnants
    Vousêtes chanceux de faire un si beau voyage bien illustré

    J'aime

  2. Je n’avais jamais reçu de courrier du bout du monde! Merci! Quel endroit magnifique. J’imagine que le compte à rebours va débuter bientôt pour vous.On a hâte de vous voir, XX

    J'aime

    • Bonjour/Hola,

      On termine notre tour des vignobles chiliens dans la Région de Santa Cruz, Colchagua et Rancagua. ( Près De Santiago) … Une belle expérience… vinicole et culinaire!

      On est maintenant arrivé à Vina del Mar sur la côte du Pacifique pour une dizaine de jours. On finalisera l’organisation de notre voyage en Bolivie 🇧🇴 et la planification du retour au Canada 🇨🇦

      On rentre dans deux semaines, le 28 … c’est déjà le retour. On a hâte maintenant.

      Il nous ferait plaisir de vous rencontrer avant votre départ, si possible.

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

  3. Wow, c’est donc bien beau cette place la!

    J'aime

  4. Photos spectaculaires. Les « tours de granite » c’est « quelque chose » comme on dirait.

    Merci pour le reportage et bonne continuation.

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :