Presqu’au Bout du Monde !! … sur le Détroit de Magellan


Manchots de Magellan

Qui aurait dit un jour que nous irions presqu’au « Bout du monde » de l’Amérique du Sud?  Vous rappelez-vous en géographie et/ou même en histoire de ces fous explorateurs du temps partis à la recherche de la route des Indes en passant par l’Antarctique?  Tout le monde se souvient de Fernand de Magellan? Oui, oui, ce portugais qui a donné son nom au détroit qui délimite d’un côté l’île de la Terre de Feu et le continent, la Patagonie. C’est le passage naturel le plus important et le plus long (611 km) entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique.

Alors, pourquoi ne voguerions-nous pas sur ces eaux et voir les manchots?

Quant à nous, nous prendrons la voie moderne: l’avion de Santiago jusqu’à Punta Arenas au sud de la Patagonie. De cette ancienne petite ville minière d’environ 125,000 habitants, nous irons saluer les Manchots de Magellan sur l’Isla Magdalena:  2 heures de ferry sur le « Détroit de Magellan ».

« La Pingüineria de Isla Magdalena » est un parc national et une réserve naturelle protégée.  Presqu’aucune végétation !!  Dès notre arrivée sur l’île, les manchots d’environ 30 à 50 cm  de hauteur nous guettent et s’immobilisent,  le temps de prendre conscience qu’aucun des visiteurs ne leur veulent du mal.  Certains manchots marchent calmement devant comme derrière nous, d’autres se rendent vers le rivage et plusieurs font le guet ou leur toilettage à l’entrée de leur terrier.   Il est étonnant de les observer de si  près et fascinant de constater, malgré le nombre de visiteurs foulant cette île, que les manchots se sentent en confiance devant l’Homme. Expérience inoubliable !

Catégories :ChiliTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires

  1. Pas besoin de texte, les images suffisent. La neige et les glaces arrive quand ?

    J'aime

    • Hola Ramon,

      Aussi inusité que cela puisse paraître, la température ne devient jamais très froide: il fera -5 -10 dans les plus grands froids d’hiver malgré que nous étions au 51 ième parallèle de l’hémisphère Sud. Montreal si situe au 45 ième parallèle Nord et est plus froid.

      Le 51 ième Nord Ca doit être dans les environs de Goose Bay. La neige n’est pas très abondante en juillet-août à Punta Arenas ou Puerto Natales.

      Expérience unique !

      La semaine prochaine, tu verras les petites villes mentionnées elle ont une allure fermontoise … dénudée !

      Hasta Pronto mi amigo

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :