Santiago Chili … WOW !


Santiago

Capitale du Chili depuis sa fondation en 1541, la grande région métropolitaine dépasse les 7 millions de Santiagois. (Santiaguinos en espagnol).

Équipons-nous d’excellentes chaussures de marche. Beaucoup à parcourir (environ 13 km/jour) et à voir!!   Peut-être étrange à mentionner mais les trottoirs sont beaux, uniformes et propres (sans dépôts de canins) comparativement à ceux de Montevideo. Le « Cerro Santa Lucia » nous fait constater l’étendue de la ville. Ce parc juché au sommet de la colline témoigne la présence d’un ancien château fort qui surplombait les environs pour guetter l’approche de l’ennemi. À cause du smog, on devine à peine la cordillère des Andes qui entoure la ville. On dit que cette dernière devient très polluée surtout les mois d’hiver à cause des montagnes qui l’entourent. Selon leur humeur, les vents se chargent donc de dégager le ciel de cette couverture qui assombrit Santiago. Nous tenons à vous rappeler que nous vivons actuellement le début de l’automne en mars. Cependant, la chaleur remplace rapidement les 10 degrés C du matin par des 27 degrés dès le début d’après-midi.

En parcourant les rues sinueuses, l’architecture néoclassique avec ses styles Art Déco et néo-gothique prédomine surtout dans le centre-ville. Chaque quartier a son caractère bien distinct et c’est agréable d’y circuler. Chacun possède son parc ou un jardin pour s’isoler des bruits de la ville, de sympathiques petits cafés et bien entendu, d’excellents restaurants. Toutes grandes villes possèdent leurs musées. Le Centre Gabriela Mistral impressionne par son architecture très contemporaine. De l’extérieur, il ressemble à un gros gruyère. Son dôme soutenu par des colonnes d’acier couvre ses salles d’expositions d’art, ses amphithéâtres et son café.

Santiago nous en met plein la vue et en offre pour tous les goûts. Elle est magnifique et pleine de vie et de couleurs. Son paysage s’est transformé depuis la dernière décennie en une métropole moderne. C’est ici qu’on retrouve le système de métro le plus étendu et le plus grand bâtiment (La Gran Torre Santiago) d’Amérique latine. D’ailleurs, le métro ressemble beaucoup à celui de Montréal. C’est à savoir si Bombardier y est pour quelque chose … Mais non. C’est une compagnie franco-chilienne qui est le maître d’œuvre.

Palacio de la Moneda

Au Palais de la Monnaie, siège du gouvernement chilien, nous avons eu droit au spectacle du changement de garde. Chevaux, fanfare et tout le cérémonial qui l’accompagnent. Les spectateurs étaient surtout des touristes. Les Chiliens se gardent distants de l’armée. Ils ont vécu des temps difficiles pendant les régimes militaires, il n’y a pas si longtemps.

 

Maintenant, nous nous préparons pour la Patagonie. Pas la marque mais le lieu…en direction du bout du monde…vers les glaciers bleus.

Catégories :ChiliTags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires

  1. Nous ne croyions pas Santiago si développé,c’est surprenant.C’est toujours intéressant de voir les marchés et restos *typiques*à chaque endroit
    Le changement de la garde,avec la *générale en chef* qui nous salue et tout le tralala,çà ne doit pas se faire tous les jours
    Toujours très intéressants vos *blogs*lâchez pas on AIME çà
    Jeannette-Marcel

    J'aime

  2. Salut les amis,on quitte ce matin pour la maison. On se parle bientôt.

    J'aime

  3. Ville sympa et invitante.

    Bonne continuation en Patagonie.

    J'aime

    • Salut André,

      Je suis même retourné à l’Ambassade du Canada 🇨🇦 ou j’y ai travaillé à quelques reprises. Peut-être auras-tu reconnu l’oeuvre d’art circulaire jaune à la fin du vidéo, situé à la porte de l’immeuble de l’ambassade, rue Tajamar a Las Condes.

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :