Équateur, « La Mitad del Mundo » !


Pourquoi l’Équateur ?

Ce petit pays renferme un éventail de merveilles qui justifient pleinement notre long séjour de 3 mois: à la lecture du guide Lonely Planet, les centres coloniaux préservés, les mythiques Îles Galapagos, la Cordillière des Andes, les villages Quechua et les forêts tropicales amazoniennes nous ont fait choisir cette destination peu commune.

Sur un plan plus structurel, le pays connaît une stabilité politique, sociale et une bonne croissance économique. Selon le réputé Mercer Report, le coût de la vie nous sera 22% inférieur à celui d’Ottawa. Finalement, International Living, une association américaine de retraités expatriés, classe l’Équateur au premier rang du International Global Retirement Index en 2015. Ces facteurs clés confirmèrent notre décision.

Maintenant, première étape, Quito, sa capitale.

Quito

Perchée dans les Andes, Quito (2,2 m. de population) jouit d’un cadre exceptionnel.  Située à 2 850 m. d’altitude, elle est la plus haute capitale du monde après la Paz en Bolivie.

Quoi de mieux qu’une prise de vue magnifique sur la ville de Quito à partir du sommet du « El Panecillo » où « La Virgen » du Parque Itchimbia veille sur la ville. La terrasse du restaurant Pim’s nous permet de voir la beauté et l’étendue de la ville, coincée entre deux montagnes, et de voir ses couleurs changeantes provoquées par le coucher de soleil. Aujourd’hui nous avons été bénis des Dieux. Le temps clair nous a permis d’observer des pointes enneigées de l’horizon de la Sierra.

Capitale de l'Équateur, QUITO, Ecuador's Capital

Capitale de l’Équateur, QUITO, Ecuador’s Capital

« El Centro Historico »

La vieille ville est un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce quartier magnifiquement restauré s’enorgueillit de demeures du XVIIième siècle, de places pittoresques et de splendides églises et monastères aux influences espagnoles.

Suggestion: cliquez sur n’importe laquelle des photos pour obtenir un diaporama de photos agrandies

La culture des marchands de la rue

Les marchands ambulants présentent, en criant haut et fort, leurs produits (maraîchers, vêtements, lacets de toutes les couleurs, repas chauds et grillades).  Certains revêtent même leur costume traditionnel jusqu’à transporter leur bébé à la méthode andine.

 

Les achats !

 

Activités familiales

Sur les grandes places publiques animées où s’assemblent familles, amis et touristes, des groupes de musiciens andins, d’humoristes, de jongleurs et de prêcheurs se donnent en spectacle. Il est intéressant de constater que ce sont des endroits très propices pour les sorties des … pick-pocket … Il faut être très vigilant … So far so good !

Roue libre dans Quito

Tous les dimanches, la majeure partie des rues de la vieille ville sont interdites aux automobiles pour laisser place aux cyclistes du « Ciclopaseo » hebdomadaire. C’est un circuit de 30 km faisant l’axe nord-sud de Quito. Malheureusement, nous l’avons manqué celle-là …

Catégories :EquateurTags:, , ,

12 commentaires

  1. Fascinant! Je n’imaginais pas du tout les Iles Galápagos comme vous nous les rapportez. Comment sont les habitants? Sympathiques? Souriants? « Tannés » de voir des touristes? Vous parlerez de cela dans votre prochain reportage.

    Bon restant de voyage!

    Salut!

    J'aime

    • Salut Ricardo,
      Ta perspicacité légendaire me demande de te faire part de la conclusion que nous ferons sur les Galapagos dans 2 semaines; je te la livre en mille … « Voir et côtoyer ces espèces rares en liberté dans leur habitat naturel compense (encore …) pour l’exploitation touristique, les infrastructures déficientes et le service exécrable.  »

      Merci Ric. de ton commentaire; ça fait toujours plier d’avoir des nouvelles de chez-nous

      J'aime

  2. Superbes photos! C’est pas mal plus beau que ce à quoi je m’attendais 🙂 merci de partager ces beaux moments avec nous ❤

    J'aime

    • Nous sommes à la cafétéria de notre hôtel « Mar Azul  » de San Cristobal. Nous profitions d’un moment de grâce ou internet est stable. Nous sommes bien heureux de vous partager nos moments uniques que nous vivons. Les animaux sont superbes et approchables tels Tortues géantes, Loups marins et Iguanes. Ce matin, à la mer, nous nous sommes baignés avec des loups marins. Ils sont amusants ! Hasta luego

      J'aime

%d blogueurs aiment cette page :