Équateur, « La Mitad del Mundo » !


Pourquoi l’Équateur ?

Ce petit pays renferme un éventail de merveilles qui justifient pleinement notre long séjour de 3 mois: à la lecture du guide Lonely Planet, les centres coloniaux préservés, les mythiques Îles Galapagos, la Cordillière des Andes, les villages Quechua et les forêts tropicales amazoniennes nous ont fait choisir cette destination peu commune.

Sur un plan plus structurel, le pays connaît une stabilité politique, sociale et une bonne croissance économique. Selon le réputé Mercer Report, le coût de la vie nous sera 22% inférieur à celui d’Ottawa. Finalement, International Living, une association américaine de retraités expatriés, classe l’Équateur au premier rang du International Global Retirement Index en 2015. Ces facteurs clés confirmèrent notre décision.

Maintenant, première étape, Quito, sa capitale.

Quito

Perchée dans les Andes, Quito (2,2 m. de population) jouit d’un cadre exceptionnel.  Située à 2 850 m. d’altitude, elle est la plus haute capitale du monde après la Paz en Bolivie.

Quoi de mieux qu’une prise de vue magnifique sur la ville de Quito à partir du sommet du « El Panecillo » où « La Virgen » du Parque Itchimbia veille sur la ville. La terrasse du restaurant Pim’s nous permet de voir la beauté et l’étendue de la ville, coincée entre deux montagnes, et de voir ses couleurs changeantes provoquées par le coucher de soleil. Aujourd’hui nous avons été bénis des Dieux. Le temps clair nous a permis d’observer des pointes enneigées de l’horizon de la Sierra.

Capitale de l'Équateur, QUITO, Ecuador's Capital

Capitale de l’Équateur, QUITO, Ecuador’s Capital

« El Centro Historico »

La vieille ville est un joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ce quartier magnifiquement restauré s’enorgueillit de demeures du XVIIième siècle, de places pittoresques et de splendides églises et monastères aux influences espagnoles.

Suggestion: cliquez sur n’importe laquelle des photos pour obtenir un diaporama de photos agrandies

La culture des marchands de la rue

Les marchands ambulants présentent, en criant haut et fort, leurs produits (maraîchers, vêtements, lacets de toutes les couleurs, repas chauds et grillades).  Certains revêtent même leur costume traditionnel jusqu’à transporter leur bébé à la méthode andine.

 

Les achats !

 

Activités familiales

Sur les grandes places publiques animées où s’assemblent familles, amis et touristes, des groupes de musiciens andins, d’humoristes, de jongleurs et de prêcheurs se donnent en spectacle. Il est intéressant de constater que ce sont des endroits très propices pour les sorties des … pick-pocket … Il faut être très vigilant … So far so good !

Roue libre dans Quito

Tous les dimanches, la majeure partie des rues de la vieille ville sont interdites aux automobiles pour laisser place aux cyclistes du « Ciclopaseo » hebdomadaire. C’est un circuit de 30 km faisant l’axe nord-sud de Quito. Malheureusement, nous l’avons manqué celle-là …

Catégories :EquateurTags:, , ,

12 commentaires

  1. On apprécie les photos,mais ce serait encore plus beau si on était là.On a toujours hàte d’en voir davantage

    à bientôt pour de nouveaux portraits, c’est toujours très apprécié

    Merci de penser à nous

    Bon séjour. Les parents

    J’aime

  2. Bonjour vous deux!

    Je ne pensais pas que ce pays pouvait être si beau (beau paysage, beaux parcs, etc.).

    Intéressant!

    Merci pour le « reportage ».

    Salut!

    Richard

    J’aime

    • Buenas noches amigo Ricardo,
      Merci pour tes commentaires. En effet, les paysages sont jolis compte-tenu que nous sommes dans un plateau de la cordillère des Andes a 2 850m. d’altitude. Les températures sont printanières à l’année. Nous avons été charmés aussi par le paysage et les gens. Tu verras dans notre prochaine publication la beauté des paysages du lieu où nous demeurons.

      J’aime

  3. Et la vie continue, sur un nouveau continent. Que de belles expéreicnes vous partager. Merci et Bonne route!

    J’aime

  4. Bonjour Rita et Guy, sommes bien content de vous retrouver sur le web et vos belles histoires . Toujours bien rédigés, vos textes nous amène avec vous sur la route. J’aime bien les chapeaux porté par les andiennes. Rita va sûrement s’en rapporter un. Ray & Lou,

    Aimé par 1 personne

  5. Allo ! bravo pour votre article “La Mitad del Mundo”…en passant..j’ai essayé de suivre les instructions de votre blog “répondez à cet article en tapant au dessus de cette ligne”…mais ça ne marche pas ou je ne comprend pas…donc j’ai simplement utiliser mes commandes habituelles de mon courriel “reply” quelque chose que je ne saisi pas..ça m’arrive souvent 😉

    Au plaisir de vous lire à nouveau et de voir vos belles photos.

    merci

    Famille Asselin Family asselin.a.m@gmail.com

    >

    Aimé par 1 personne

    • Buenos dias André,

      Merci pour commentaire. En effet, je n’ai jamais réussi à répondre « au dessus de cette ligne … Sais pas encore pourquoi. Cependant tu as quand même répondu à l’intérieur du Blog et ma réponse le sera aussi. La présentation de la publication diffère aussi en fonction de l’équipement utilisé, soit ordi, iPhone ou iPad. La meilleure est sur l’ordinateur. Que tenga un bien dia !

      J’aime

%d blogueurs aiment cette page :