L’utile à l’agréable ? Pourquoi pas un tour guidé à vélo !
Ce tour nous permet de mieux apprécier les quartiers sud avec leurs monuments et leurs histoires tout en traversant la fameuse « Avenida de 9 de Julio » qui fait 4 km de long. C’est l’un des boulevards les plus larges du monde (140 mètres) soit de 14 à 18 voies !! C’est long à traverser… surtout à vélo! Tout au long du parcours, les automobilistes se donnent la priorité. Ils deviennent même agressifs s’ils se voient dans l’obligation d’arrêter pour laisser passer les piétons et cyclistes. Nous nous devons d’être très vigilants. Heureusement que les guides contrôlent la circulation lors de notre passage.
Le tour à vélo, comparativement à l’autobus touristique, permet de s’arrêter devant les attraits importants: monuments, édifices historiques, parcs et même certains marchés. Le guide peut ainsi expliquer davantage et répondre aux questions. Il nous a d’ailleurs appris que la population de Buenos Aires compte 3 millions d’habitants. C’est la population totale de l’Uruguay!! Mais son agglomération frise le 15 millions! Elle est un centre artistique important avec ses nombreux musées (140), théâtres et galeries d’art et que c’est la ville la plus européenne de l’Amérique du Sud. L’ancien et le moderne se fusionnent. Buenos Aires aime le beau et le moderne.
Chaque quartier visité a son intérêt mais celui de « La Boca » a su nous charmer par ses couleurs, ses peintures murales et son « Caminito ». On peut apercevoir sur les balcons des figurines de personnalités connues … Devinez qui elles sont… C’est d’ailleurs de ce quartier qu’origine le tango. De petits restos et cafés présentent des spectacles de tango à leur clientèle. Musique, danses et bruits de la rue enveloppent l’atmosphère.
Sur notre retour, on longe le « Puerto Madero », complètement réaménagé après plusieurs années de laisser-aller. C’est ici qu’on y trouve les appartements les plus luxueux de la ville. Plus au centre de Buenos Aires, la « Plaza de Mayo » est l’endroit où se trouvent les édifices gouvernementaux. C’est sur cette place où des milliers de partisans se sont assemblés pour écouter LE discours d’Eva Péron (Évita, la madone du peuple) à partir du balcon de la « Casa Rosada ».
Revenus à l’agence, on nous a offert une boisson traditionnelle de l’Amérique du Sud qu’est le « mate ». Pas sûr, pas sûr … Son goût ressemble au thé vert un peu amer. Le maté (fait de yerba mata) est un stimulant, améliorant les réflexes et les capacités de concentration. Il est parfois nommé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil ».
La gastronomie argentine
Maintenant que nous avons dépensé de l’énergie à vélo, nous passerons à la table argentine, « La Parilla » … A vos papilles la semaine prochaine !
De la belle musique d’Astor Piazzolla, un milonga, il ne manque que quelques pas de danse.
J’aimeJ’aime
Hola Ramon,
Nous arrivons tout juste à Santiago, Chili 🇨🇱.
Seúl un connaisseur peut identifier cette musique … et identifier la danse en plus … Ramon, tu n’es plus que le Maître de la cuisine , mais du Tango aussi !
En ce qui est du Tango, tu assistera à une représentation de Tango dans un Almacen dans deux semaines sur notre blog.
Que disfruten Mexico 🇲🇽 !
Merci/Thanks,
Rita & Guy ________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com
>
J’aimeJ’aime
Wow! Buenos Aires me semble être une ville magnifique et animée. Merci pour cette capsule xoxo
J’aimeJ’aime