Buenos Aires à vélo


L’utile à l’agréable ?  Pourquoi pas un tour guidé à vélo !

Ce tour nous permet de mieux apprécier les quartiers sud avec leurs monuments et leurs histoires tout en traversant  la fameuse « Avenida de 9 de Julio » qui fait 4 km de long.  C’est l’un des boulevards les plus larges du monde (140 mètres) soit de 14 à 18 voies !!  C’est long à traverser… surtout à vélo!  Tout au long du parcours, les automobilistes se donnent la priorité. Ils deviennent même agressifs s’ils se voient dans l’obligation d’arrêter pour laisser passer les piétons et cyclistes. Nous nous devons d’être très vigilants. Heureusement que les guides contrôlent la circulation lors de notre passage. 

Le tour à vélo, comparativement à l’autobus touristique, permet de s’arrêter devant les attraits importants: monuments, édifices historiques, parcs et même certains marchés. Le guide peut ainsi expliquer davantage et répondre aux questions. Il nous a d’ailleurs appris que la population de Buenos Aires compte 3 millions d’habitants. C’est la population totale de l’Uruguay!!  Mais son agglomération frise le 15 millions!  Elle est un centre artistique important avec ses nombreux musées (140), théâtres et galeries d’art et que c’est la ville la plus européenne de l’Amérique du Sud. L’ancien et le moderne se fusionnent. Buenos Aires aime le beau et le moderne.

Dégustation du mate, boisson traditionnelle de l'Argentine

Dégustation du mate, boisson traditionnelle de l’Argentine

Chaque quartier visité a son intérêt mais celui de « La Boca » a su nous charmer par ses couleurs, ses peintures murales et son « Caminito ». On peut apercevoir sur les balcons des figurines de personnalités connues … Devinez qui elles sont… C’est d’ailleurs de ce quartier qu’origine le tango. De petits restos et cafés présentent des spectacles de tango à leur clientèle. Musique, danses et bruits de la rue enveloppent l’atmosphère.

Sur notre retour, on longe le « Puerto Madero », complètement réaménagé après plusieurs années de laisser-aller. C’est ici qu’on y trouve les appartements les plus luxueux de la ville. Plus au centre de Buenos Aires, la « Plaza de Mayo » est l’endroit où se trouvent les édifices gouvernementaux. C’est sur cette place où des milliers de partisans se sont assemblés pour écouter  LE discours d’Eva Péron (Évita, la madone du peuple) à partir du balcon de la « Casa Rosada ». 

Revenus à l’agence, on nous a offert une boisson traditionnelle de l’Amérique du Sud qu’est le « mate ». Pas sûr, pas sûr … Son goût ressemble au thé vert un peu amer.  Le maté (fait de yerba mata) est un stimulant, améliorant les réflexes et les capacités de concentration. Il est parfois nommé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil ».

La gastronomie argentine

Maintenant que nous avons dépensé de l’énergie à vélo, nous passerons à la table argentine, « La Parilla » …  A vos papilles la semaine prochaine !

 

Le Pape "François" a béni notre voyage !

Le Saint Père argentin « François », a béni notre voyage !    Regardez vers l’au-delà !

Catégories :Argentine, VéloTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 commentaires

  1. Comme toujours le *blog* est bien réussi et instructif

    J’aime

  2. L’architecture et les bâtiments sont très étranges avec leurs couleurs bigarrées mais c’est bien beau
    La vie semble active mais plus sérieuse que festive.Les gens sont beaux
    Avec cette bénédiction tout va être tiguy..dou

    J’aime

    • Bonjour Marcel et Jeannette,

      Quel jeu de mots … TiGuy ..dou !! Hi Hi ! En effet très coloré, beaucoup de figurines, conservé selon l’ère du temps, le Tango se danse et s’entends de partout. Amusant !

      Merci/Thanks,

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J’aime

  3. Oups je veux dire La vita e bella

    J’aime

    • Sí Señora, Buena es la vida! El tour de bicicleta fue muy agradable y nos permitió a descubrir la ciudad de otro modo, hacer ejercicios y conducir entre los coches (el mas peligroso) que circulan de prisa.

      >

      J’aime

  4. Quel beaux voyage vous faites que de beaux paysages j’imagine de belles rencontres aussi . La vitalité et belle.

    J’aime

  5. Wow wow wow ! C’est quoi la musique de ton vidéo. Très français 😊

    J’aime

    • Salut André,

      Suite à ton commentaire, j’ai écouté la consonance française de cette musique. La partie française vient probablement de l’accordéon alors que le Tango se joue avec le Bandoneon. Cependant, c’est bien du Tango; voici le détail: Artiste; Motion Trio Album; Pictures of the Street, Acoustic Accordeons, 2004 Morceau: Tango

      Je trouvais en cette musique un rythme correspondant à la trépidance de Buenos Aires.

      Demain on quitte pour une autre aventure, le Chili et la Patagonie. Les canicules de Montevideo seront maintenant finies.

      Merci pour tes commentaires

      Rita & Guy ______________________________ 🏠 Ottawa, Canada 🇨🇦 📧 VisionEtre@icloud.com

      >

      J’aime

%d blogueurs aiment cette page :